Animix Park
Rapide et très tactique, Animix Park est un petit jeu épuré et malin à petit prix ! Mention toute particulière aux illustrations de Simon Douchy, qui nous transportent et apportent tout leur charme au titre.
Avec The Loop, vous découvrez ce trimestre un jeu plutôt touffu qui vous occupera des heures durant et il était donc important pour nous de compléter cette Discovery Box d’exception en vous proposant un titre diamétralement opposé. Facile à mettre en place, rapide, compétitif mais disposant tout de même d’une réelle profondeur stratégique : Animix Park était le candidat parfait.
Il est la définition même du “Filler Game” (jeu de remplissage mais avouons que cela sonne nettement mieux en anglais). Le type de jeu idéal lorsque l’on n’a que peu de temps devant soi. Quoi de mieux que de commencer une soirée jeu en attendant les éternels retardataires avec un petit jeu stratégique à la durée maîtrisée ? À ce titre, Animix trouvera une place de choix dans votre ludothèque à côté de classiques du genre comme Braverats, 5211, Schotten Totten...
Premier titre publié par son auteur, il prend à charge de vous faire maîtriser les concepts de majorité et de collection dans une mécanique globale épurée. Un jeu composé de seulement quelques cartes et quelques jetons mais qui réussit à prendre place sur votre table et dans votre tête en vous proposant des variations intéressantes de stratégies selon le nombre de joueurs autour.
Animix Park vous invite à construire votre main et à influer sur l’agencement d’une matrice de cartes centrale en quelques tours seulement (6 ou 5 selon la configuration). Ces cartes représentent différentes espèces animales. Chacune dispose de sa propre règle de scoring basée sur la disposition des cartes de cette même espèce dans la matrice. Il vous faudra donc veiller à bien y agencer ces cartes (ou non) en fonction des points visés. Le scoring répond également à une mécanique de majorité. Pour marquer les points liés à une espèce vous devrez être majoritaire sur celle-ci. Ainsi à chaque tour, vous choisirez entre optimiser la matrice ou optimiser votre main. Dilemme permanent qui vous suivra lors de chacune de vos parties.
Pour démarrer une partie d’Animix Park, une matrice de cartes est disposée au centre de la table, sa taille et le nombre d’espèces la composant diffèrent selon le nombre de joueurs. Chaque joueur récupère également une main composée de 6 cartes de ces mêmes espèces.
À chaque tour, l’un après l’autre, les joueurs auront deux options : soit réserver une carte de leur main pour le décompte final, soit échanger une des cartes de leur main avec une carte de la matrice centrale. Ce deuxième choix influence donc directement les points potentiels attribués à chacun des animaux et potentiellement votre positionnement dans le calcul des majorités.
Lorsque le dernier joueur a joué sa dernière carte, la partie s’arrête et on procède au décompte final.
Donnez votre avis sur ce produit