Jaipur boîte
  • Jaipur boîte
  • Jaipur plateau

Jaipur

Prix public :
19,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
16,93 €
-15,30%

Jaipur, capitale du Rajasthan. Vous êtes l’un des deux marchands les plus puissants de la ville. Mais, cela ne vous suffit pas, car seul le marchand aux deux Sceaux d’Excellence aura le privilège d’être invité à la cour du Maharaja. Il vous faut donc vous mesurer à votre concurrent direct en achetant, troquant et vendant à des meilleurs prix que lui !

Excellent jeu à deux et pour une introduction aux jeux, intéressant à tous niveaux ! Profitez de la nouvelle édition 2019 !

cakedès 12 ans
Duel Uniquement
timelapse30 min env.
favorite Ludum adore
star Jeu primé
settings_applications Stratégique
casino Jeu marquant
card_travel Facile à transporter
loop Rejouabilité
Récompense(s) : Games Magazine Award, Spiel des Jahres
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Gestion de main

Conçu et développé par

layersÉditeur: Space Cowboys
createAuteur(s) : Sébastien Pauchon
paletteIllustrateur(s) : Alexandre Roche

On en parle sur le blog...

Ils en parlent...

"Ce jeu est magnifique et tout simplement génial. La mécanique du jeu est atypique et qui plus est c’est un vrai jeu pour deux et UNIQUEMENT pour deux ! Génial."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Jaipur plaira aux amateurs de jeux de cartes, mais plus généralement à une catégorie très large de joueur car les règles sont très rapidement assimilées et le plaisir du jeu est immédiat !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Travaillez bien, gagnez plus que votre adversaire et devenez le marchand attitré du Maharaja ! Au début d'une partie de Jaipur, trois cartes chameau sont posées entre les joueurs, qui reçoivent chacun cinq cartes. À votre tour, vous devez soit prendre des cartes, soit en vendre.

Vous pouvez prendre une ou plusieurs cartes de marchandise (alors échangées contre des cartes de votre main), ou toutes les cartes chameau (qui servent de monnaie d’échange).

Vous avez le droit de vendre autant de produits que vous le souhaitez à condition que toutes vos marchandises soient du même type. Chaque vente est récompensée par des jetons de plus ou moins grande valeur. Le joueur qui possède le plus de chameaux à la fin d’une manche remporte également des roupies.

À la fin de chaque manche, le marchand le plus riche reçoit un Sceau d’Excellence. Le premier joueur qui en gagne deux remporte la partie.

Les conseils de l'auteur de Jaipur

  • L’utilisation des chameaux est assez délicate: si vous n’en avez aucun, vous êtes ennuyé lorsque vous voulez prendre plusieurs cartes à la fois et que votre main est vide. Mais lorsque vous prenez beaucoup de chameaux, vous risquez d’offrir un marché très intéressant à l’adversaire.
  • Si vous décidez de prendre une grosse série de chameaux, il peut être intéressant de le faire lorsque votre adversaire a déjà 7 cartes en main. Ainsi, si le nouveau marché est alléchant, il sera obligé de troquer, et il ne pourra probablement pas prendre tout ce qui l’intéresse.
  • S’il vous semble que de très bonnes cartes sont sur le point d’arriver, il peut être intéressant de faire un troc qui ne laisse que des chameaux au marché. Votre adversaire devra ainsi parfois vous ouvrir le jeu.
  • Il y a trois sources de revenus majeurs: les 3 marchandises chères, les premiers jetons de chaque série, et les grosses ventes (+bonus). Toutes trois sont importantes : ne laissez donc pas traîner les diamants, l’or et l’argent, vendez au nez et à la barbe de votre adversaire lorsque vous le pouvez, mais réalisez si possible aussi une ou deux grosses ventes !
177

Fiche technique

Pour Jouer
En duel
Mécanique de jeu
Gestion de main
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Histoire & Antiquité
Nombre de joueurs
2
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Des cartes
Sans plateau
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Élaborer une stratégie
Récompense
Jeu primé
Ludum adore
Spiele des jahres
auteur principal
Sébastien Pauchon
Age min
12
Joueurs min
2
Joueurs max
2
Ilustrateur principal
Alexandre Roche

Références spécifiques

Jaipur : Introduction et but du jeu

Jaipur... Vous espérez devenir le marchand attitré du Maharaja en étant à la fin de chaque semaine (manche) plus riche que votre concurrent. Pour ce faire, récoltez et troquez des marchandises (cartes) au marché, puis vendez-les pour amasser des roupies (au dos des jetons).

Si vous parvenez à effectuer une vente extraordinaire (dès trois cartes), vous recevrez en plus une prime (jeton bonus). Quant aux chameaux, ils servent principalement au troc lorsque l’on veut prendre plusieurs marchandises au marché. À la fin de chaque manche, le marchand le plus riche remporte un Sceau d’Excellence.

Le premier d’entre vous qui en aura récolté 2 gagne la partie.

Jaipur : Tour de jeu

À votre tour de jeu, vous avez le choix :

  • Prendre des cartes
  • Vendre des cartes

Mais jamais les deux ! Ensuite de quoi votre tour est fini et c’est à votre adversaire de choisir un de ces 2 types d’action.

Jaipur : Fin d'une manche

Une manche s’arrête immédiatement lorsque :

  • 3 types de jetons marchandise sont épuisés.
  • La pioche est épuisée et il manque des cartes pour compléter le marché.

Jaipur : Décompte

  • Le joueur possédant le plus de chameaux dans son enclos reçoit le jeton chameau qui vaut 5 roupies.
  • Chacun retourne ses jetons et compte l’ensemble de ses roupies pour déterminer le marchand le plus riche.
  • Le marchand le plus riche gagne un Sceau d’Excellence.
  • En cas d’égalité en roupies, c’est le marchand possédant le plus de jetons bonus qui l’emporte. En cas de nouvelle égalité, celui qui possède le plus de jetons marchandise.

Jaipur : Nouvelle manche

Au cas où aucun joueur ne possède 2 Sceaux d’Excellence, on entame une nouvelle manche en préparant le jeu comme en début de partie. Le perdant de la manche précédente commence.

Jaipur : Fin de partie

La partie s’arrête immédiatement dès qu’un marchand possède 2 Sceaux d’Excellence. Il remporte la partie et est sacré Marchand du Maharaja. Sa maman est très fière de lui.

Vous aimerez aussi