home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #8 : Sélection Été 2021
Publié le : 13/07/2021 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Dans nos précédentes box, nous avons souvent mis l’accent sur la création française. Ce trimestre fait exception ; nous vous proposons un véritable tour du monde des auteurs, l’occasion de découvrir ou d’approfondir les écoles allemandes ou asiatiques.
Alors, asseyez-vous, ouvrez vos boîtes, mélangez vos cartes, dressez vos meeples et préparez vous à un nouvel été sous le signe du jeu. Du Far West au Pacifique, du Japon aux planètes inconnues, une chose est sûre, vous allez voyager !
Party Box
Ce trimestre dans la Party Box, règlement de comptes et enquêtes.
Last Message : Le 6ème Sens
Il y a quelques mois, les joueurs découvraient Micro Macro Crime City et le succès fut immédiat. Le jeu a gagné l’As d’Or 2021, gagnera probablement le Spiel Des Jahres également et il enchaîne ruptures de stock sur ruptures de stock. Ce succès est à nos yeux totalement justifié. Le titre nous ramenait, telle la madeleine de Proust, à notre enfance en nous plongeant dans un cherche & trouve malin et mature. Un peu comme si Charlie s’était perdu dans Sin City. Seul défaut à lui reconnaître, le jeu offrait une expérience des plus rafraîchissante jusqu’à 3 joueurs mais devenait moins efficace à plus.
En marge de ce succès grandissant, deux auteurs coréens planchaient sans le savoir sur une mécanique approchante faisant la part belle à l’interaction et à l’échange, là où son confrère s'attardait principalement sur l’aspect enquête. Il en résulte Last Message, une hydre à trois têtes, fusionnant avec brio Pictionnary, Mysterium et Où est Charlie.
Micro Macro a-t-il ouvert une nouvelle brèche à l’instar d’un Dixit à son époque ? Probablement. Comme pour son illustre aîné, les copies et dérivés plus ou moins réussis ne cesseront de défiler dans les années et mois à venir pour exploiter au mieux une mécanique des plus efficaces.
Mais pour cette première, Last Message frappe fort et juste ! Il s’immisce dans cette brèche pour nous proposer une expérience innovante et conviviale qui le propulsera à coup sûr au rang des meilleurs jeux d’ambiance de l’année. Mêlant créativité, réflexion et fourberies, il coche toutes les cases d’un jeu d’ambiance réussi.
Hit ! : Pour quelques dollars de plus...
Reiner Knizia, l’auteur de Hit !, c’est un peu le Mac Gyver du jeu de société. Vous lui donnez un chewing gum, deux allumettes et un objectif, il vous sortira un jeu efficace, équilibré et doté d’une grande rejouabilité. Il est capable de briller sur des gros jeux de gestion comme Tigre & Euphrate, des jeux familiaux comme My City ou des jeux de duel comme Schotten Totten ou Lost Cities, il est cependant plus rare de le voir s’atteler à des jeux d’ambiance.
Dans Hit !, il se concentre sur l’essence même du stop ou encore pour nous livrer un jeu épuré, bourré d’interactions et terriblement efficace. Le genre de petit jeu que l’on emmène partout, idéal pour l’apéro ou une partie sur le pouce. On y perd autant qu’on y gagne, on rage, on se pourrit ! Bref, un très bon jeu d’ambiance !
Ici tout est question de prises de risque, oserez-vous dégainer une nouvelle carte quitte à tout perdre ? Réussirez-vous à influencer vos adversaires pour les pousser à la faute ? Arriverez-vous à protéger au mieux vos gains ?
3… Plan serré à la Sergio Léone sur le regard du joueur, 2... Sa main frétille au-dessus de la pioche, 1… La sueur perle sur le front de ses opposants, le temps s’allonge inexorablement… TIREZ !
Easy Box
Cet été dans la Easy Box, contrôlez les éléments et développez votre ville !Sagani : Le 5ème Élément
Ce trimestre les auteurs allemands sont à l’honneur, après Reiner Knizia, c’est au tour de Uwe Rosenberg de pointer le bout de son dé dans nos box. Uwe, c’est l’homme derrière le grand (mais pas très beau) Patchwork et il nous le rappelle fréquemment en nous proposant des déclinaisons des mécaniques de ce dernier (Patchwork Express, New York Zoo, Nova Luna). On adore Patchwork et on adore cet auteur mais nous attendions patiemment qu’il nous surprenne avec une mécanique rafraîchissante. Et voilà que déboule Sagani sur notre table.
Oh des tuiles ! On aime les tuiles, on adore les tuiles même, mais quand on fait de la tuile on passe derrière Carcassone, Kingdomino ou encore Cacao. Le challenge est grand ! Il faut renouveler le genre en respectant ses codes. Mais est-ce faisable ? Eh bien oui ! Sagani vous offre une expérience accessible à la courbe de progression évidente, bien que le hasard de la pioche rééquilibre quelque peu les parties, asseyant un peu plus le caractère familial du jeu.
Votre objectif y est simple, vous devez aligner des éléments orthogonalement ou diagonalement, sans même vous soucier de leur proximité (liberté !). Le twist majeur de Sagani est que les tuiles font à la fois office de terrain et d’objectif. L’enjeu est donc pour une fois d'agencer au mieux vos objectifs et non vos terrains, bien que in fine tout soit lié.
Cette approche différente de la pose de tuile offre tout son sel au jeu en vous proposant une expérience nouvelle. On le découvre, on l’appréhende et on y revient, irrémédiablement convaincus de pouvoir toujours optimiser nos placements !
Happy City : La mélodie du bonheur
Bâtissez la ville du bonheur ! Quelle promesse alléchante ! Dans ce Happy City, tout respire la joie et la légèreté ! Une petite boite toute mimi, aux couleurs chatoyantes, des illustrations kawaii à souhait... La réaction de l’ensemble des joueurs est souvent identique : “Rohhh c’est trop mignon !”. Réaction très semblable à la découverte d’une nouvelle île dans Animal Crossing (les aficionados saisiront la référence à coup sûr).
Dans Happy City, vous devrez développer votre ville afin qu’elle apporte le plus de bonheur possible à ses habitants. Vous faites donc face à un jeu de mini-moteur de production, parfait pour initier des novices du genre ou jouer des parties rapides, avant de s’atteler à des plus gros monuments du genre. Splendor jouait déjà ce rôle dans les ludothèques de certains, Happy City y apporte plus de légèreté mécanique et une thématisation des plus attirantes, vous offrant des parties rapides et dynamiques et vous invite clairement à y rejouer.
De la même manière que les récents et rafraîchissants Little Town ou Kitara, Happy City nous offre donc un re-travail d’une mécanique très connue et souvent plutôt dédiée à des joueurs plus aguerris pour en faire un jeu accessible et familial… répondant parfaitement à notre envie de faire découvrir les jeux de société modernes au plus grand nombre.
On apprécie la courbe d’apprentissage entre les deux modes de jeu vous permettant de vous initier aux objectifs conditionnés et aux effets de combo. L’école Japonaise nous offre encore un modèle de son genre avec un jeu minimaliste qui saura prendre sa place sur votre table et dans votre coeur !
Discovery Box
Cet été votre Discovery Box vous fait voyager aux antipodes entre Japon et Polynésie.Polynesia : La légende du bout du monde
Polynésia est notre grande surprise de ce trimestre. Nous en avions vaguement entendu parler, le thème alléchant et la mécanique globale s’avéraient prometteuse. Mais nous n’avions que peu de chances de pouvoir le tester et donc de le sélectionner pour ce trimestre.
Le jour théorique du bouclage de notre sélection, il arrive enfin sur notre table. Les illustrations nous donnent immédiatement envie d’en savoir plus sur ce jeu. La promesse d’un jeu familial avancé disposant d’un thème s’éloignant des classiques univers Heroïc Fantasy ou Sci-Fi, ne pouvait qu’attirer notre attention. Ouverture, déballage, lecture des règles, chaque étape nous convainc un peu plus. C’est merveilleusement édité, les règles sont limpides, les interactions sournoises. Le jeu nous propose une revisite de la mécanique de développement de réseau, sur fond de course contre-la-montre et gestion de ressources. Bref, une sorte de chaînon manquant entre les Aventuriers du rail et Brass (je vous l’admets, il y a en effet ici une certaine place).
Une, deux, cinq, huit parties plus tard, le verdict est sans appel. Polynésia est bien la vague de fraîcheur que nous attendions pour cet été. L’heure est venue pour nous de vous planifier au plus vite une croisière dans cet archipel ludique.
Hissez les voiles, préparez vos filets de pêche et partez en expédition. À vous d’emmener les membres de votre tribu en expédition à travers l’océan avant que les laves du volcan local n’engloutissent vos congénères.
Le temps vous est donc compté, vous devrez planifier au mieux vos actions entre développement de voies maritimes, déplacement de votre tribu ou encore la pêche. Un habile mécanisme influe sur la valeur de vos actions, vous imposant une réflexion et une adaptation de chaque instant. Au-delà de votre tour, les populations du Pacifique faisant preuve d’une grande complicité, il est bien possible que vous puissiez tirer bénéfice des tours de vos adversaires en louant vos services en tant que guide.
Photograph : Fenêtre sur cour
Qui dit vacances, dit photos ! Nécessairement ! Alors on oublie les selfies en terrasse et les photos de nos corps huilés sur la plage pour se concentrer sur un exercice bien plus retors : Photograph.
Cette toute petite boîte pourrait passer inaperçue et son design intriguant ne laisse pas nécessairement transpirer l’expérience que ce petit jeu a à vous proposer ! Chez Ludum on a ouvert la boîte intrigués… et on l’a refermé conquis !
L’école japonaise du jeu est connue pour ses jeux minimalistes (Time bomb, Love letter, Braverats, Deep Sea Adventure…). Il en découle des jeux minuscules avec peu de matériel mais qui sauront systématiquement vous surprendre par leurs qualités ludiques, leurs mécaniques et surtout leur rejouabilité. Photograph ne fait pas exception à la règle, en vous proposant un jeu de draft exigeant et innovant, construit sur un simple jeu de 92 cartes.
Vous devrez réussir à y collectionner des séries de cartes (photos) de même couleur et ordonnées. Pour cela, vous alimentez votre pellicule via une habile mécanique de draft vous imposant des choix contraints dans une matrice de cartes commune à tous les joueurs.
D’apparence simple, le jeu regorge de subtilités se découvrant parties après parties. Rapidement vous découvrirez un jeu exigeant offrant de nombreuses possibilités de blocages de vos opposants et vous obligeant à des calculs et adaptations de chaque instant.
Nous parions que vous vous surprendrez à y enchaîner parties sur parties. Aucun doute, vous allez flasher sur Photograph !
Marmots Box
4 jeux, 4 ambiances ! Cet été votre Marmots Box vous suivra tout au long de vos vacances.Uly & Polly : Le Pacte du loup
Uly et Polly, c’est un petit jeu tactique ultra accessible qui va aiguiser votre sens du déplacement. Imaginez un troupeau de moutons qui broute paisiblement dans un pré. Parmi eux, un pti loup ! Il est déguisé en mouton, assurément. Comment le retrouver ? Pas de panique : Polly, le chien de berger, veille au grain. Passant de mouton en mouton, il vérifie qu’ils sont bien les paisibles ovins qu’ils prétendent être. Polly parviendra-t-il à trouver le loup avant d’avoir inspecté la moitié du troupeau ?
Petit jeu au format ultratransportable, Uly et Polly est mis en place de manière très simple et intuitive. Il suffit de placer le troupeau de moutons, composé d’une série de 4 x 4 jetons, tous identiques au verso. Le ou les joueurs qui incarnent le chien de berger ferment alors les yeux, et le joueur loup remplace alors l’un des moutons par son propre jeton, là où bon lui semble. Le jeton Uly est parfaitement identique aux autres sur le verso. Le recto, évidemment, révèle sa véritable identité, gniark gniark gniark.
Uly et Polly est un excellent petit jeu de déplacement, qui incite à la fois au bluff et au placement tactique. Chaque déplacement d'Uly soulève la question du bluff. Est-ce que le loup s’est VRAIMENT déplacé ou s’agit-il juste d’une fausse piste ? Quant à Polly, il doit tenter, peu à peu, de fermer le maximum de possibilités de déplacement afin d’acculer son adversaire dans une zone dont il ne pourra plus s’échapper. Après chaque partie, les joueurs changent de rôles jusqu’à ce que chacun ait incarné le loup un même nombre de fois. Celui qui aura marqué le plus de points (en trouvant le loup ou en échappant au chien) remporte la partie.
Pizki : Panique à la ferme
Pikzi est un petit jeu de collection aussi simple qu’attrayant dans lequel les joueurs tentent de reconstituer les portraits de personnages de la ferme avant leurs adversaires. Mais attention, il est possible (voire très conseillé !) de piquer des cartes aux voisins !
Nous voici à la ferme, donc, pour reconstituer les portraits de cinq résidents de la ferme : lapin, vache, fermier, etc. Dès la découverte des cartes, on accroche totalement aux illustrations bien stylées qui donneront une saveur particulière à chacune de vos parties. Chaque portrait est constitué de quatre cartes, qu’il faudra agencer comme un puzzle. Mais le twist savoureux, c’est que si plusieurs joueurs peuvent démarrer le même portrait simultanément, un seul pourra le compléter.
Pikzi est un redoutable jeu de collection, très très malin, qui propose une dynamique de jeu tout à fait réjouissante et qui rebooste totalement le concept des 7 familles. Reconstituer les portraits est un petit bonheur en soi, surtout quand on y parvient en chipant une carte à l’adversaire. Un peu de pioche, un peu de tactique, un peu de fourberie… Pikzi est le compagnon idéal des parties aussi intenses que rythmées, de 2 à 5 joueurs. On n’aime pas, on adore !
Notons que Pikzi est le fruit du travail d’un seul homme : William Let. Auteur, illustrateur, éditeur, distributeur, excusez-le du peu. Après une campagne Kickstarter réussie, il sillonne la France pour faire découvrir son jeu au plus grand nombre. Nous sommes ravis aujourd’hui de contribuer au succès de ce titre qui a pour nous tout du classique familial !
Le Petit Ogre à l’aventure : La première Croisade
Le monde de la littérature jeunesse regorge de héros bien connus et plébiscités par nos tendres enfants. Dans le domaine, les éditions Bayard, c’est un peu le Real Madrid, capable de vous aligner une triplette redoutable pour écraser la concurrence. Entre Petit Ours Brun, Popi ou Sam Sam, il y a peu de chances que vous soyez passés à côté de leurs piliers offensifs. Mais en milieu de terrain, il en est d’autres qui œuvrent depuis des années à l’élévation de nos enfants et il est bon de ne pas les oublier et de leur rendre hommage.
Petit Ogre c’est un peu le Didier Deschamps de la maison Bayard, présent depuis des années et toujours indispensable à la machine ! Depuis plus de 20 ans, le héros issu de l’imaginaire de Marie-Agnès Gaudrat et David Parkins aide nos jeunes enfants à appréhender l’école dans le célèbre Petit Ogre veut aller à l’école ou nourrit leur soif de découverte avec Petit Ogre veut voir le monde.
Il était donc logique que l’univers de Petit Ogre soit décliné en jeu de société à son tour. Cerise sur le gâteau, c’est Marie et Wilfried Fort qui sont aux manettes de cette adaptation et à la lecture de leur palmarès (Mr. Wolf, Fabulia, Dragomino…), nous n’avions aucunes inquiétudes sur les qualités ludiques du titre.
Très rapidement vos enfants pourront coopérer en toute autonomie dans ce jeu malin, où ils devront planifier leurs déplacements et faire appel à leur mémoire pour réussir à ramener le plus de souvenirs de leur voyage et y rencontrer de nouveaux amis.
Spy kid : Espion mais pas trop ...
Connaissez vous le jeu de Kim ? Il s’agit d’un jeu de société inventé ou du moins décrit par Rudyard Kipling dans son roman éponyme : Kim. Ce roman nous fait le récit d’un jeune orphelin qui finira par devenir espion au service de la couronne britannique. Il avait pour habitude de jouer à ce jeu pour faire travailler sa mémoire.
Avec le temps, de nombreuses variantes de ce jeu ont vu le jour dans les centres aérés ou les écoles. Le principe est toujours le même : des éléments sont présentés aux joueurs qui disposent de peu de temps pour les mémoriser. Ensuite le maître du jeu cache ces éléments et modifie quelque chose (ajoute un élément, en supprime un, en échange un). Les éléments sont alors à nouveau révélés et les joueurs doivent trouver la modification effectuée.
Alors au-delà de ce charmant petit jeu qui s’offre à vous, c’est une palette de jeux potentiels pour cet été ! N’hésitez pas à jouer au Kim sous toutes ses formes : Le KIM Goût, où vous faites goûter 5 aliments à quelqu’un pour finalement lui en révéler 4 et il doit retrouver le manquant. Le KIM Musical, où vous faites écouter 5 extraits de morceaux puis révélez seulement 4 artistes...
Notre préféré : le KIM Théâtral. Vous créez un “tableau humain”, que vous prenez en photo pour vous en souvenir. Le joueur a 30 secondes pour l’observer. Ensuite, il doit réussir à reconstituer le tableau à l’identique en manipulant les acteurs tels des pantins ! Croyez-nous, cette activité est parfaite pour les retrouvailles familiales qui vous attendent cet été ! Idéal pour animer vos apéros estivaux en famille.
Spy Kid est une variante du Kim visuel ajoutant une dimension rapidité à la façon d’un Jungle Speed. Un jeu de poche idéal à emmener partout avec vous et qui ravira petits et grands !