Le Petit Ogre part à l'Aventure - Le Jeu
Le monde de la littérature jeunesse regorge de héros bien connus et plébiscités par nos tendres enfants. Dans le domaine, les éditions Bayard, c’est un peu le Real Madrid, capable de vous aligner une triplette redoutable pour écraser la concurrence. Entre Petit Ours Brun, Popi ou Sam Sam, il y a peu de chances que vous soyez passés à côté de leurs piliers offensifs. Mais en milieu de terrain, il en est d’autres qui œuvrent depuis des années à l’élévation de nos enfants et il est bon de ne pas les oublier et de leur rendre hommage.
Petit Ogre c’est un peu le Didier Deschamps de la maison Bayard, présent depuis des années et toujours indispensable à la machine ! Depuis plus de 20 ans, le héros issu de l’imaginaire de Marie-Agnès Gaudrat et David Parkins aide nos jeunes enfants à appréhender l’école dans le célèbre Petit Ogre veut aller à l’école ou nourrit leur soif de découverte avec Petit Ogre veut voir le monde.
Le Petit Ogre part à l'Aventure - Comment ça marche
Petit Ogre a décidé de partir à l’aventure avec deux objectifs en tête : se faire de nouveaux amis et visiter le monde ! Il faudra donc y coopérer afin de lui faire visiter le voisinage pour trouver des compagnons de route, puis le monde entier pour ramener de merveilleux souvenirs.
Les joueurs font face à une matrice de 25 tuiles (5x5), 12 tuiles Colline (le voisinage de petit ogre), 12 tuiles Monde ornées d’un globe terrestre et pour finir 1 tuile Maison. Les joueurs devront réussir ensemble à trouver 3 amis cachés sous les tuiles Chemin et 3 souvenirs cachés sous les tuiles Globe.
Pour s’y déplacer, chaque joueur dispose d’une main de deux cartes. Comme les tuiles, ces cartes sont de trois types (Colline, Globe et Maison) et sont numérotées de 1 à 3. Ces cartes permettent donc de se déplacer jusqu’à 3 cases de distances sur un type de tuile identique.
À chaque tour, un joueur joue une carte et en pioche une nouvelle. Une fois arrivé sur une tuile, le joueur la retourne, s’il s’agit d’une tuile Ami ou Souvenir elle est mise de côté et remplacée par une tuile Étoile qui viendra compléter le quadrillage ; les joueurs ne pouvant plus s'arrêter sur les tuiles Étoile.
Si les joueurs arrivent, ensemble, à collecter les 3 tuiles Ami et les 3 tuiles Souvenir avant la fin de la pioche, la partie est gagnée !
En invitant les enfants à faire preuve de mémoire pour se rappeler des tuiles précédentes et en les invitant à communiquer pour arriver ensemble à leur objectif commun, Petit Ogre est l’outil parfait pour préparer vos marmots à la myriade de jeux coopératifs que vous pourrez partager avec eux plus tard !