home Blog
-
Nos sélections
(323)
info
-
Premiers pas
(200)
info
-
Coups de coeur
(100)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Zoo Run - Test & Avis - Jeu de société : C'est la course !
SOS Dino - Test & Avis - Jeu de société : Les volcans entrent en éruption !
Troll & Dragon - Test & Avis - Jeu de société : Rapportez le plus beau trésor !
Little Battle - Test & Avis - Jeu de société : Recrutez votre équipage !
Le Trône de Fer : La Main du Roi - Test & Avis - Jeu de société
Deckbuilding : Qu’est-ce que c’est ?
Publié le : 07/09/2020 - Catégories : Le monde du jeu
Le deckbuilding ou deck-building, que l’on pourrait traduire en français par « Jeu de construction de paquet de carte », est une mécanique de jeu de société.
Quels jeux utilisent cette mécanique exactement ? De nombreuses personnes auraient tendance à citer des jeux comme Magic The Gathering ou Heartstone… mais cela serait à moitié vrai car il s’agit en réalité plutôt de jeux de combinaison de cartes.
Il y a en effet une légère nuance, mais pourtant très importante, entre ces différents jeux et ceux qui sont réellement des jeux de deckbuilding.
Dans un jeu de combinaison de cartes, les joueurs vont construire leur paquet (deck) de cartes avant de commencer la partie afin de l’optimiser au mieux et dans le but de pouvoir jouer correctement au jeu. Il s’agit presque d’une étape de mise en place, et non pas d’un élément central de la mécanique du jeu.
Alors que dans un jeu de deckbuilding, les joueurs vont jouer au jeu et construire leur deck au fur et à mesure de la partie. Il s’agit de la mécanique principale du jeu, construire un paquet de cartes en jouant afin de remporter la partie.
L’histoire du deckbuilding
Le mécanisme du deckbuilding a vraiment vu le jour en 2008 avec la sortie du jeu Dominion (voir notre test complet du jeu). Depuis des centaines, voir des milliers de jeux reprenant cette mécanique sont sortis en s’en inspirant.
Comment fonctionne le deckbuilding ?
On a vu donc que le principe du deckbuilding est la construction au cours du jeu d’un deck… mais comment fait-on cela concrètement ?
Le plus souvent, les différents joueurs vont recevoir un paquet de cartes de base. Les cartes sont souvent en petit nombre (une dizaine) et sont souvent les mêmes pour tous les joueurs (il peut cependant arriver qu'elles soient différentes, mais elles seront au moins équivalents en terme d’avantages de départ).
Dans ce deck de départ, les cartes sont habituellement divisées en deux catégories :
- Les premières, les plus utiles pour le lancement de la partie, seront considérées comme étant de la monnaie / des ressources. Elles vont nous aider à acheter de nouvelles cartes pour améliorer notre deck.
- Les secondes vont pour leur part rapporter des points de victoire, qui seront cumulés en fin de partie pour déterminer le vainqueur.
Les joueurs vont devoir mélanger ce deck de départ avant de le placer devant eux (le plus souvent face cachée) et de piocher dedans une main de départ (variable selon la règle du jeu).
Avec cette main de départ, ils vont pouvoir jouer des cartes et bénéficier de leurs actions spécifiques pour avancer dans la partie. Avec les ressources générées pendant leur tour de jeu, ils pourront acheter de nouvelles cartes.
Le plus souvent les nouvelles cartes que l’on peut acheter sont mises à disposition au centre de la table et la plupart du temps accessibles pour tous les joueurs, dans le but de créer une « course » à l’achat de la carte la plus intéressante ou la plus utile par rapport aux spécificités de notre deck.
A la fin de leur tour, les joueurs vont ensuite mettre les cartes qu’ils ont joué ainsi que les cartes qu’ils viennent d’acheter dans leur défausse, juste à côté de leur deck. Ils vont continuer à piocher des cartes dans leur deck jusqu’à son épuisement… et à ce moment là, ils mélangeront toutes les cartes de leur défausse entre-elles afin de former un nouveau deck, qui sera donc recomposé avec les cartes nouvellement achetées en plus des cartes de départ.
Les joueurs sont responsables de la construction de leur deck et donc responsables également de toutes les cartes qui s’y trouveront en fin de partie. A eux de maîtriser au mieux la construction de leur deck pour remporter la partie.
Cette mécanique de jeu apporte deux gros avantages :
- Une impression de montée en puissance très agréable au fur et à mesure que la partie avance. Le joueur aura en effet de plus en plus de marge de manœuvre pour maîtriser et construire son jeu.
- Une forte rejouabilité car chaque partie sera différente selon les cartes de départ et la stratégie adoptée.
Quelques variantes…
Le deckbuilding est présenté ci-dessus comme la mécanique principale d’un jeu, mais il peut parfois s’agir d’une mécanique complémentaire.
La construction de leur deck permettra ici aux joueurs de réaliser des actions permettant d’avancer sur la mécanique principale (exemple : optimiser sa pose d’ouvriers).
Il peut aussi arriver que le deckbuilding ne se joue pas avec des cartes, comme par exemple avec le Bag Building (inventé par Orléans), qui se joue avec des jetons que l’on pioche dans un sac pour réaliser des actions.
Récemment, Mystic Vale a renouvelé le genre en proposant un jeu de Card Building, où l’on améliore les cartes de son deck au lieu d’ajouter de nouvelles cartes dans celui-ci.
Le nombre de variantes est très grand et vous prendrez forcément plaisir à toutes les découvrir.
Les meilleurs jeux de deckbuilding
Comme précisé, depuis la sortie de Dominion des milliers de jeux reprenant ou s’inspirant de cette mécanique ont vu le jour. Certains très bons comme Star Realms, Clank, Aeon's End… d’autres beaucoup moins !
Vous voulez en savoir plus sur le deckbuilding ? Découvrez :
- Notre article sur les meilleurs jeux de société de deckbuilding
- Tous les jeux de deckbuilding de notre boutique en ligne
Et pour votre premier achat sur Ludum, bénéficiez de 5€ de réduction sur tous les jeux de notre catégorie Prix Vert avec le code DECKBUILDING : https://www.ludum.fr/29-prix-vert