La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif. Comment ça fonctionne ?
Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l'enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faudra retrouver le bon jouet. Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. Et si ceux-ci entourent complètement le lit, ce sont eux qui remporteront la partie !
Le mot de l'éditeur de La Chasse aux monstres
La chasse aux monstres s’intitulait « Au placard les monstres » à l’origine. Ce fut une évidence. Tout s’intégrait de façon parfaite. L’aspect coopératif rapproche les enfants d’âge différent et invite les enfants à aider leurs parents, qui ont une moins bonne mémoire! Le thème parle à tout le monde. La victoire contre les monstres rassure les enfants, leur donne confiance dans la « vraie vie ».
Les règles réinventent le genre bien connu du jeu de mémoire tout en demeurant très intuitif. Et pour finir, la phrase « Au placard les monstres! », qu’il faut crier chaque fois qu’on chasse un monstres donne un petit côté épique à Bref, c’est un jeu coup de cœur !
Les conseils de l'éditeur de La Chasse aux monstres
Pas besoin d’expliquer les règles avant de commencer une partie de Chasse aux monstres! Placez les tuiles et les cartes « Lit ». Retournez un premier monstre et racontez une histoire… « Te voilà dans ton lit et un monstre essaie de t’empêcher de dormir. Retrouve le jouet qui lui fait peur et enferme le monstre dans le placard ! »
La Chasse aux monstres : Variantes
Pour les chasseurs experts
En début de partie, placez les tuiles expert avec les autres tuiles sans les regarder. En cours de partie, la première fois que vous en retournez une, elle ne produit aucun effet. On la replace face cachée sans retourner une tuile de progression des monstres, pour cette fois.
La prochaine fois que vous retournerez une des tuiles spéciales (celle que vous avez vue ou l’autre), appliquez l’effet approprié.
Le bas n’effraie aucun monstre et crée du désordre dans la chambre ! Replacez-le face cachée et changez-le de place avec une autre tuile face cachée.
Puis, comme d’habitude, retournez une tuile de progression des monstres. Toutes les tuiles de progression des monstres nécessaires pour faire apparaître un nouveau monstre sont retournées et un monstre sort de sous le lit immédiatement.
Monstres en meute
Plus il y a de monstres, plus ils sont difficiles à effrayer ! S’il y a plusieurs monstres autour du lit, il faut tous les éliminer d’un coup. Lorsque l’on retourne une tuile qui effraie un monstre, on la laisse ouverte, et il faut retrouver tous les jouets nécessaires pour chasser les autres monstres présents autour du lit.
S’il y a une seule erreur, on replace les jouets face cachée, aucun monstre ne va au placard et, comme d’habitude, on retourne une tuile de progression des monstres.
Monstres rapides
Avant le premier tour de jeu, on place les 10 jouets face visible et les joueurs disposent de 15 secondes pour les voir. Ensuite, on remet les jouets face cachée. On retire la tuile de progression des monstres du milieu et on ne joue qu’avec les deux autres. Maintenant, un nouveau monstre apparaît après 2 erreurs au lieu de 3 !
Jeu facile pour les plus jeunes
On joue avec les mêmes règles, mais on laisse de côté les tuiles de progression. Ainsi, il n’y a qu’un seul monstre en jeu à la fois On ne peut pas perdre ! On retourne un nouveau monstre seulement quand on en envoie un dans le placard.
Jeu compétitif
On joue avec les règles de base ou la variante facile, mais lorsqu’un joueur retourne le bon jouet, il garde la carte monstre pour lui au lieu de l’envoyer dans le placard. À la fin de la partie, celui qui a le plus de cartes monstre gagne !