Courtisans - Le Jeu
Courtisans est un jeu de cartes médiéval, dès 8 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes environ, édité par Catch Up Games.
Historiquement réputés pour leurs jeux initiés de qualité, ils ont su depuis quelques années réussir à proposer une gamme de petites boîtes recelant de quelques merveilles comme Faraway, auréolé de l’As d’or Initié ou encore Mind Up. Éditeurs pointilleux et talentueux, on ne peut que féliciter leur travail et leur sélection.
Ici avec Courtisans, ils mettent en lumière l'œuvre de Romaric Galonnier et Anthony Perone, ses auteurs. Bien que jouissant déjà d’un énorme respect à nos yeux pour leurs œuvres respectives, ils entrent désormais officiellement dans la cour des grands, avec un titre bluffant de par son efficacité et son addictivité dès notre première partie. Son potentiel de séduction est infini, rappelant la découverte de certains classiques de Bruno Faidutti comme Citadelles ou Mascarade. Une merveille de gameplay, une idée simple, une fluidité hors pair et surtout de la fourberie à tous les étages.
Le jeu a cette capacité à séduire au-delà des cercles de joueurs habituels. Sublimé par le magnifique boulot d’illustration de Noëmie Chevalier que l’on découvre ici dans le monde ludique, Courtisans vous embarque immédiatement. Quelques tours suffisent pour que l’ensemble des joueurs maîtrisent les enjeux et leur capacité de nuisance. En quelques minutes, vous tiendrez votre objectif et vous ferez tout pour tenter d’obtenir les faveurs de la Reine. Et si vous échouez, vous n’aurez qu’une envie … Recommencer !
Si notre travail doit avoir un sens, c’est bien celui de mettre des titres de ce calibre entre vos mains !
Courtisans - Comment ça marche
À votre tour vous jouez 3 cartes Courtisan, chacune représentant une des familles de la cour royale. Deux de ces cartes sont placées chez vous et chez un adversaire afin de constituer des collections. La dernière est jouée à la table de la Reine afin d'influencer chaque famille : placez une carte au-dessus ou au-dessous du plateau pour donner une valeur positive ou négative à la famille correspondante. Des espions pourraient se glisser dans votre jeu et rendre l'issue incertaine. À moins que des assassins viennent vous retirer les cartes vous rapportant le plus. Pour obtenir le plus de points et l'emporter, vous devrez collectionner les bonnes familles tout en préservant leur valeur à la table de la reine.