Ce soir, la reine organise un banquet... l'occasion rêvée pour influencer le pouvoir ! Essayez de séduire des familles ou au contraire de les attaquer frontalement ou dans l'ombre pour ressortir gagnant de ce repas politique où bluff, trahisons et retournements en tous genres exigeront votre attention constante.
Dans Courtisans, vous recevez et jouez 3 cartes à chacun de vos tours. L'une se joue à la table de la Reine pour influencer l'influence d'une famille… de manière positive ou négative. Les deux autres cartes se jouent dans votre domaine et dans celui d'un adversaire, et peuvent rapporter des points positifs ou négatifs, selon le statut de leur famille en fin de partie. Choisissez le meilleur endroit pour placer vos 3 cartes, en sachant quand favoriser une famille ou quand la trahir, pour totaliser plus d'influence que vos adversaires !
L'éditeur de Faraway et Château Combo, Catch Up Games, propose avec Courtisans un jeu de cartes très interactif et taquin avec un matériel somptueux !
"Courtisans est un jeu de cartes rapide et accessible, mêlant collection et bluff, où les joueurs misent sur les familles influentes à la cour pour gagner les faveurs de la reine, offrant un gameplay stratégique et divertissant parfait pour des parties en famille ou entre amis."
Courtisans est un jeu de cartes médiéval, dès 8 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes environ, édité par Catch Up Games.
Historiquement réputés pour leurs jeux initiés de qualité, ils ont su depuis quelques années réussir à proposer une gamme de petites boîtes recelant de quelques merveilles comme Faraway, auréolé de l’As d’or Initié ou encore Mind Up. Éditeurs pointilleux et talentueux, on ne peut que féliciter leur travail et leur sélection.
Ici avec Courtisans, ils mettent en lumière l'œuvre de Romaric Galonnier et Anthony Perone, ses auteurs. Bien que jouissant déjà d’un énorme respect à nos yeux pour leurs œuvres respectives, ils entrent désormais officiellement dans la cour des grands, avec un titre bluffant de par son efficacité et son addictivité dès notre première partie. Son potentiel de séduction est infini, rappelant la découverte de certains classiques de Bruno Faidutti comme Citadelles ou Mascarade. Une merveille de gameplay, une idée simple, une fluidité hors pair et surtout de la fourberie à tous les étages.
Le jeu a cette capacité à séduire au-delà des cercles de joueurs habituels. Sublimé par le magnifique boulot d’illustration de Noëmie Chevalier que l’on découvre ici dans le monde ludique, Courtisans vous embarque immédiatement. Quelques tours suffisent pour que l’ensemble des joueurs maîtrisent les enjeux et leur capacité de nuisance. En quelques minutes, vous tiendrez votre objectif et vous ferez tout pour tenter d’obtenir les faveurs de la Reine. Et si vous échouez, vous n’aurez qu’une envie … Recommencer !
Si notre travail doit avoir un sens, c’est bien celui de mettre des titres de ce calibre entre vos mains !
Courtisans - Comment ça marche
À votre tour vous jouez 3 cartes Courtisan, chacune représentant une des familles de la cour royale. Deux de ces cartes sont placées chez vous et chez un adversaire afin de constituer des collections. La dernière est jouée à la table de la Reine afin d'influencer chaque famille : placez une carte au-dessus ou au-dessous du plateau pour donner une valeur positive ou négative à la famille correspondante. Des espions pourraient se glisser dans votre jeu et rendre l'issue incertaine. À moins que des assassins viennent vous retirer les cartes vous rapportant le plus. Pour obtenir le plus de points et l'emporter, vous devrez collectionner les bonnes familles tout en préservant leur valeur à la table de la reine.
6154
2025-01-24
Fiche technique
Pour jouer
Chacun pour soi
Illustrateur
Noëmie Chevalier
Difficulté
Détente
Autre (qualités)
Facile à transporter
Idéal en famille
Mécanique de jeu
Collection
Majorité
Objectif
Réfléchir
Type de jeux
Stratégie et Tactique
Thématique
Histoire et Antiquité
Nombre de joueurs
2
3
4
5
Durée
- de 20 min
Entre 20 et 40 min
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Il faut savoir
Élaborer une stratégie
Auteur
Romaric Galonnier
Joueurs min
2
Joueurs max
5
Âge min
8
Coups de cœur Ludum.fr
Fabien
Florian
Marion
Vincent
Filtrer les avis
(5)
(1)
(0)
(0)
(0)
(0)
Réinitialiser
Donnez votre avis sur ce produit
Très accessible
13/11/2024
Pistibouc
Très très facile à prendre en main un petit jeu occasionnel.
Beau et original
10/10/2024
Aurore Bartolo
Très beau visuellement et mécanique originale
Très bon jeu
09/08/2024
yamlt
Jeu original, on est plongé dans un univers médiéval et ça marche bien! Du suspens et des retournements de situation jusqu'à la dernière carte j'ai adoré autant à 2 qu'à 4. Et un très beau matériel et des belles illustrations!
J'adore ce jeu
21/05/2024
Super site d\'achat
Du pur bonheur
tb tb
12/04/2024
lance
très bien
Nana
30/03/2024
Magnifique et efficace
Un petit jeu de fourbes où vos ennemis deviennent vos amis et inversement, et où le vent tourne à chaque tour. On rigole, on se fait des crasses, on se fait des cadeaux, on s'insulte puis on s'allie. Vraiment plaisant et la beauté du jeu n'enlève rien. Un petit bonbon.