La Marche du Crabe
Un jeu de logique et de déduction, jouable à deux en coopération : une mécanique fraîche qui sent bon les embruns à découvrir au plus vite !
Les bédéphiles sont certainement familiers de cet univers. Adapté de la BD éponyme, elle-même adaptée d’un court métrage d’animation réalisé par Arthur de Pins, remarqué il y a plus de 15 ans maintenant, La Marche du Crabe - Le jeu vous embarque dans l’absurde vie des crabes carrés de Gironde.
Ces pauvres crabes, condamnées pour leur vie entière à marcher dans une seule et même direction sans jamais pouvoir tourner, sont au centre de ce jeu de déduction coopératif. Leurs capacités de déplacement risquent de vous donner bien du fil à retordre. Vous devez y libérer vos congénères bloqués dans les différents déchets jonchant la plage. Pour cela, comptez sur vos deux héros : Soleil et Bateau, que vous incarnez respectivement. Mais attention Soleil ne sait se déplacer qu’horizontalement et Bateau que verticalement. À vous de vous coordonner pour accomplir votre quête, le tout dans un silence de crabe.
La Marche du Crabe propose une expérience coopérative en duo, fait suffisamment rare pour être souligné pour peu que la sauce bisque prenne. Et ici, la bisque est remarquable ! La mécanique, des plus malines, vous embarque immédiatement et le mode aventure, ajoutant de nouvelles mécaniques toutes aussi malines, vous pousse à y rejouer encore et encore.
Au-delà de ses qualités ludiques, le jeu, tout comme ses aînés, nous livre en légèreté un message écologique simple et efficace via le handicap de ses deux protagonistes : pourquoi continuer à aller tout droit, lorsqu’il est si simple de changer de direction en alliant nos forces. Félicitons de fait le travail de l’éditeur Opla, soutenant ce message en proposant un jeu conçu, développé et fabriqué en France, le tout dans une démarche d’éco-fabrication.
Vous nous voyez venir ? On en pince pour la Marche du Crabe !
Dans la Marche du Crabe, vous faites face à une plage divisée en 36 cases (6x6), un tiers d’entre-elles, 12 donc, présentent différents objets abandonnés. Sous ces objets se cachent vos amis à pinces que vous devez libérer. Pour cela rien de plus simple, vous devez vous y rendre, retourner l’objet (comprenez la carte) en question et ainsi les libérer.
Simple ? Oui mais non… En effet, un joueur peut effectuer les mouvements horizontaux et l’autre les verticaux, il faudra donc vous synchroniser pour arriver à vos fins. De plus, chaque joueur a connaissance de deux objets interdits (soit 4 au total) hébergeant de vilains tourteaux sur lesquels il ne faut pas se rendre au risque de perdre de précieuses crevettes (vos points de vie). Et bien évidemment, il vous est interdit de communiquer à l’oral ! Vous ne pourrez communiquer que par vos actions.
À chacun de vos tours, vous avez deux actions à réaliser. Tout d’abord vous allez ajouter des vilains tourteaux ou homards à la plage, puis vous pourrez ensuite vous déplacer pour tenter de retourner un objet et libérer vos amis. Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que vous réussissiez à libérer huit crabes, synonyme de victoire ou que vous tombiez à cours de crevette, synonyme de défaite.
Les cartes du mode aventure rajoutent de nombreuses règles tout aussi savoureuses les unes que les autres que nous vous laissons découvrir pour vos prochaines parties !
Donnez votre avis sur ce produit