Mr Jack

Prix public :
29,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
23,39 €
-22%

La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux. Jack l’éventreur se glisse dans l’ombre… La fine fleur des enquêteurs de l’époque s’est réunie afin de le capturer avant qu’il ne profite de l’obscurité pour définitivement disparaître. Le piège se referme sur lui peu à peu… Mais Jack est malin. Il a usurpé l’identité d’un des enquêteurs… Les autres sauront-ils le démasquer ?

Le célèbre jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc sur Jack l'éventreur continue de faire des adeptes. Un petit rappel sur ce palpitant jeu à deux joueurs ? Mr Jack propose à l'un des joueurs de se glisser dans la peau des enquêteurs. Par déductions successives et en plaçant les personnages dans l'ombre ou dans la lumière, le joueur doit trouver sous quelle identité se dissimule l'infâme Jack et tenter de la capturer. Son adversaire, Jack fait tout son possible pour retarder l'enquête. Il essaie même de profiter de l'obscurité pour quitter définitivement les lieux.

Un jeu idéal pour les couples. Une course poursuite, alliant tactique, bluff, esquive. Des sensations garanties !

cakedès 9 ans
Duel Uniquement
timelapse30 min env.
favorite Ludum adore
settings_applications Stratégique
casino Jeu marquant
loop Rejouabilité
Livraison sous 48/72h !

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Déduction

Conçu et développé par

layersÉditeur: Hurrican
createAuteur(s) : Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
paletteIllustrateur(s) : Pierre Lechevalier

Ils en parlent...

"Vous êtes deux, ce jeu est à essayer absolument !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Mr. Jack nous fait vivre une expérience intéressante, mais n'est clairement pas un titre à mettre entre toutes les mains. Certes, il s'appuie sur des règles simples mais les mécaniques et l'étendue des possibilités qui en découlent sont excessivement nombreuses. Le jeu n'en est que plus riche, mais s'avère aussi d'une grande complexité, à réserver aux vrais amateurs de réflexion. "
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Ce Mr Jack est une excellente aubaine pour tous ceux qui avaient manqué Une ombre sur Whitechapel. Le jeu est toujours aussi bon, et devrait vous permettre de passer de bons moments."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

L'objectif du joueur "Mr Jack" est de réussir à échapper à l'enquêteur avant l'aube ou de quitter le quartier en profitant de l'obscurité. L'objectif du joueur "l'enquêteur" est de découvrir sous quelle identité se dissimule Mr Jack et de l'arrêter avant l'aube.

Mr Jack est un jeu asymétrique pour deux joueurs. Chaque joueur à un but différent. Un joueur prend le rôle de l’enquêteur l’autre celui de Mr Jack. L’enquêteur doit trouver sous quelle identité se dissimule Mr Jack puis l’attraper. Mr Jack tente de profiter de l'obscurité pour quitter définitivement le quartier et fait tout son possible pour retarder l’enquête.

Par déductions successives, en plaçant les personnages dans l'ombre ou dans la lumière l’enquêteur réduit le nombre de suspects potentiels et resserre l’étau autour de Mr Jack. Arrivera-t-il à le capturer avant le huitième tour ?

167

Fiche technique

Pour Jouer
En duel
Mécanique de jeu
Déduction
Difficulté
Détente
Objectif
Communiquer
Réfléchir
Type de jeux
Enquête & Enigme
Thématique
Histoire & Antiquité
Nombre de joueurs
2
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Avec un plateau
Des cartes
Des pions, des jetons
Des tuiles
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
Récompense
Ludum adore
auteur principal
Bruno Cathala
Age min
9
Joueurs min
2
Joueurs max
2
Ilustrateur principal
Pierre Lechevalier

Références spécifiques

Mr Jack : Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en huit tours au maximum. Chaque tour se déroule comme suit :

Choix et activation des personnages

Au cours de chaque tour de jeu, quatre personnages vont être joués, chaque joueur en jouant deux.

Pour les tours de jeu impairs (1-3-5-7) piochez les quatre premières cartes personnages de la pile et disposez-les faces visibles sur la table.L’enquêteur choisit d’abord un personnage parmi les quatre cartes et le joue (il déplace le pion personnage et/ou utilise son Pouvoir spécial). La carte personnage est ensuite retournée et posée face cachée sur la table. Puis Jack choisit ensuite deux personnages parmi les trois restant. Il les joue de la même façon, puis retourne les cartes. Et enfin, l’enquêteur joue le dernier personnage.

Pour les tours de jeu pairs (2-4-6-8) piochez les quatre dernières cartes personnages de la pile et disposez-les faces visibles sur la table. Cette fois, Jack joue en premier un personnage, puis l’enquêteur joue deux personnages, et enfin Jack joue le dernier

Appel à Témoin

Les quatre personnages ont été joués. Jack doit maintenant annoncer s’il y a témoin ou pas de témoin.

Témoin

Il y a Témoin, si Jack est visible. (Le personnage sous lequel Jack se cache est sur une case éclairée ou est voisin d’un autre personnage.) Jack place la carte à côté du plateau de jeu face Témoin, comme ci-contre. Dans ce cas, tous les personnages invisibles sont innocentés. L’enquêteur les retourne sur la face « innocent » sans les changer de place. La carte Témoin reste ainsi pendant le tour de jeu suivant.

Pas de témoin

Il n’y a pas de Témoin, si Jack est invisible (le personnage sous lequel Jack se cache est sur une case non éclairée et n’est pas voisin d’un autre personnage) Jack place la carte à côté du plateau de jeu face Pas de Témoin, comme ci-contre.Dans ce cas les personnages restés visible sont innocentés. L’enquêteur les retourne sur la face «innocent» sans les changer de place. La carte Pas de Témoin reste ainsi pendant le tour de jeu suivant.

Attention : Lorsqu’à la fin d’un tour il n’y a pas de témoin, et seulement dans cette condition, Jack peut essayer, lors du tour suivant, de quitter le quartier. Si son déplacement lui permet de quitter le quartier, il gagne la partie !

Extinction d’un bec de gaz

La nuit progresse et l’éclairage des ruelles est plutôt défaillant. Retirez la tuile bec de gaz dont le numéro correspond au tour de jeu en cours. Quatre tuiles bec de gaz seulement portent des numéros. Il s’agit des becs de gaz 1,2, 3 et 4. En conséquence, il n’y a pas d’extinction de bec de gaz lors des quatre derniers tours. L’aide de jeu/compte-tours indique par pictogrammes quel bec de gaz éteindre à la fin de chaque tour.

Fin du tour

Lorsque les étapes ci-dessus sont toutes effectuées, on passe au tour de jeu suivant. Déplacez le pion compte-tours d’une case vers le haut du plateau.

Mr Jack : Fin de la partie

Il y a trois fins de partie possibles :

Jack quitte le quartier

Jack réussit à déplacer son pion hors du quartier, en faisant sortir son pion par une sortie qui n’est pas bloquée par un barrage de police. Jack gagne la partie.

L’enquêteur arrête Jack

L’enquêteur amène un personnage sur la même case que Jack et l’accuse :

  • Si l’accusation est juste : L’enquêteur gagne la partie.
  • Si l’accusation est fausse : Jack gagne la partie en profitant de la confusion liée à cette erreur judiciaire pour s’échapper !

Jack n’est pas arrêté

A la fin du huitième tour, si Jack n’a pas été arrêté, il gagne la partie !

Vous aimerez aussi