home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #6 : Sélection Hiver 2021
Publié le : 13/01/2021 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
L’année 2020 vient enfin de s’achever ! Nous vous proposons tout simplement de l’oublier et n’en garder en souvenir que le meilleur : nous n’avons jamais eu autant de temps pour assouvir notre passion ! De quoi bien nous préparer pour cette nouvelle année ludique qui s’annonce riche en nouveautés de qualité.
En 2020, le compteur des sorties a largement dépassé 1 000 nouvelles références, de quoi nous épuiser lors de nos nombreuses sessions de test mais surtout de quoi réussir à vous proposer chaque trimestre des sélections hétéroclytes et innovantes. Pour cette dernière de l’année, car oui ces quelques lignes sont écrites début décembre, nous nous sommes serrés la ceinture pour vous proposer un contenu toujours plus riche.
Des titres terriblement efficaces aux mécaniques éprouvées dans la sélection Party, des nouveautés des plus surprenantes dans la Easy et tout simplement l’un des meilleurs jeux coopératifs auquel nous n’ayons jamais joué dans la Discovery. Ce trimestre encore vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, vous avez entre les mains la crème des sorties ludiques de fin 2020.
Party Box
Ce trimestre dans la Party Box, voyagez dans l'au-delà et boxez avec les mots
Master Word : C'est votre dernier mot ?
Rappelez-vous, nous sommes début juillet, vous roulez sur l’A7 en route pour des vacances bien méritées, le moment fatidique que vous redoutez tant n’est plus très loin ! Vous approchez de la barrière de péage de Valence, Info-Route vous annonce un ralentissement de 22km, il va falloir prendre votre mal en patience, les portes du soleil sont si proches mais si loin à la fois.
Le conducteur aguerri, habitué de ces habituelles congestions routières estivales, sent qu’il perd le contrôle du convoi. Les passagers trépignent sur leurs sièges, certains grognent, d’autres pestent et en prime vous êtes en rupture de M&M’S. Le chef de bord, fort de son expérience, lance alors un “Devinez qui je suis !”. L’ensemble des passagers se prennent au jeu, enchaînent questions sur questions, jusqu’à la résolution de cette énigme bienvenue. Deux, trois tours plus tard, le véhicule dépasse Orange, bifurque sur l’A9 et les plages de Palavas Les Flots ne sont plus si loin.
Cette situation vous rappelle quelque chose ? Master Word s’apprête à vous la faire revivre avec le confort de votre salon en prime ! Oubliez l’odeur des plastiques brûlants de la R25 de vos parents et les fourmis dans les jambes, l’expérience proposée ici est des plus délicieuses. Master Word revisite cet incontournable des jeux de voiture en le mixant avec Mastermind (qu’on ne présente plus). Vous devez ici coopérer pour deviner le Maître-Mot, avec un unique indice pour démarrer. Vous devrez ensuite vous concerter pour proposer différentes pistes pouvant vous amener à la réponse finale. À chaque tour, le maître du jeu ne vous donnera que de maigres informations, en vous indiquant uniquement le nombre de pistes valides.
À vous d’échanger pour déduire les bonnes pistes et creuser les meilleures d’entre elles afin d’arriver en moins de 6 tours à découvrir ce Maître-Mot !
Sans révolutionner le genre, Master Word arrive à briller par son efficacité hors pair ! Deux minutes de règles pour des heures de jeu, une écriture efficace rendant le jeu accessible à tout âge, un niveau de difficulté croissant mais toujours adapté, il n’en fallait pas plus pour en faire un indispensable de notre ludothèque et ainsi vous le proposer.
Deadlines : Perdus de vue ...
Jeux Débâcle nous avait déjà surpris il y a presque un an en nous offrant le très bon Boss Quest, proposé dans une précédente box. Il renouvelle l’exercice ce trimestre avec Deadlines.
L’idée de faire un jeu autour des morts peut sembler un brin glauque de prime abord, mais Fiesta de los Muertos est passé par là, défiant la mort et laissant résonner un hommage ludique à nos illustres défunts. Deadlines s’engouffre dans cette brèche, ramenant à notre mémoire personnages historiques, musiciens, acteurs et autres célébrités. Il nous invite à nous interroger sur leurs vies, leurs contemporains, leurs œuvres... pour mener à bien le challenge proposé.
“Save the Date” sous-titre l’éditeur de ce jeu d’ambiance efficace. Tout est dit ! Deadlines revisite le célèbre Timeline, en vous invitant à classer des célébrités disparues selon trois critères : leur date de naissance, leur date de décès et leur durée de vie. Ce twist malin permet d’inclure une dimension de déduction absente dans Timeline. La rejouabilité du titre en ressort accrue, les cartes pouvant être utilisées selon ces trois critères, le risque de connaître l’ensemble des cartes par cœur est ainsi réduit.
Entre culture générale et déduction, Deadlines nous propose un jeu facile à sortir, facile à expliquer, que vous garderez toujours à portée de main pour embarquer un public divers et varié dans le plaisir du jeu.
Easy Box
Cet hiver dans la Easy Box, parcourez (enfin) Crime city et rendez-vous chez les chasseurs-cueilleurs !Micro Macro Crime City : Avis de recherche
Micro Macro Crime City est le deuxième jeu du trimestre à nous prendre de court et à nous scotcher à notre siège de joueur jusqu’à ce qu’on en vienne à bout. L’équipe de Hard Boiled Games nous propose un concept simple et éprouvé mais avec une réalisation tout simplement parfaite, plaçant immédiatement ce jeu au rang d’indispensable.
Il y a peu de chances que vous ne connaissiez pas “Où est Charlie ?” ou que vous n’ayez jamais fait un “Cherche et trouve” avec vos enfants ou étant enfant. Micro Macro exploite ce filon ludique en nous proposant une série d'enquêtes à travers la carte d’une ville.
Vous y incarnez une équipe de détectives devant résoudre 16 enquêtes dans la ville de Crime City. Autant le dire tout de suite, cette ville porte bien son nom, impossible de faire 10 mètres sans tomber sur une incivilité notoire.
Là où Micro Macro se montre particulièrement malin, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple jeu d’observation. Vous devez certes scruter la carte de la ville dans ses moindres recoins pour retrouver des informations clés mais surtout réussir à retracer le déroulement de votre affaire. Ainsi vous remontez ou avancez dans le temps et retrouvez vos différents protagonistes aux quatre coins de la carte dans des situations bien spécifiques vous aidant à comprendre pourquoi ils sont recherchés aujourd’hui.
L’écriture est fine et drôle même si le fond des enquêtes est souvent plutôt sombre (homicide, adultère, cambriolage, accident). Cette noirceur est cependant fortement atténuée par une illustration type BD - Comic Strip.
Nous avons pour habitude d’exclure les jeux à usage unique de nos sélections. C’était ici impensable tant le jeu brille par ses qualités d’écriture et d’illustration. C’est un énorme coup de cœur pour toute personne l’ayant essayé, vous allez le dévorer à coup sûr et nous vous souhaitons un très bon appétit !
Prehistories : Secret de (pré)histoire
Chaque trimestre lors de nos sélections, certains jeux (très) attendus nous déçoivent et à l’inverse d’autres que nous n’avions pas vu venir nous surprennent. Pour cet hiver, deux titres sont venus nous cueillir dès la première partie et gagnent leur ticket pour la Easy Box.
Au final rien de surprenant, la dream team derrière Prehistories aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Flying Games, éditeur familial, ne nous a jamais déçu quant à la qualité de ses titres. De plus, Camille Chaussy, leur illustratrice résidente n’a jamais cessé de nous convaincre de son talent. Pour finir, le duo d’auteurs Alexandre Emerit et Benoît Turpin avaient respectivement déjà transformé l’essai avec Troll & Dragons et Welcome To.
Prehistories mêle savamment pari, prise de risque, placement de tuiles et course à l’objectif dans une recette détonante. Il s’inscrit pour nous comme le jeu familial incontournable de cette fin d’année.
Chaque joueur incarne un chef de clan devant envoyer des membres de son groupe chasser pour satisfaire les souhaits des Anciens. Mais attention, seuls les groupes les plus agiles et les plus rapides arriveront les premiers sur les lieux et ramèneront ainsi les espèces les plus convoitées. De retour à votre grotte, vous pourrez y décorer ses parois à l’aide de vos différentes prises.
Constituez le meilleur groupe de chasseurs pour obtenir vos prises cibles avant les autres ; décorez ensuite intelligemment votre grotte pour réaliser les objectifs demandés par les anciens le plus rapidement possible. Entre son thème immersif, sa mécanique interactive, son aspect tactique lié au placement de tuiles et à la course à l’objectif, Prehistories coche toutes les cases du jeu familial idéal.
Discovery Box
Du très lourd dans la Discovery Box ! Entre maître du temps et roi des animaux !The Loop : Temps X ou le voyage vers les autres mondes possibles
Les voyages temporels constituent l’artifice le plus utilisé dans la science-fiction. Les films comme Retour vers le Futur, Interstellar ou plus récemment Tenet, la série allemande Dark et des romans fondateurs comme La Machine à Explorer le temps de H.G. Wells ou La Fin de l’éternité d’Isaac Asimov ont tous contribué à nous inculquer les bases du voyage temporel et ainsi nous apprendre ce que nous avions le droit de faire ou ne pas faire. Mais rares sont les œuvres ludiques ayant brillamment réussi à exploiter ce thème et laisser leur marque, à l’exception de T.I.M.E. Stories.
Maintenant experts en failles et multivers, les joueurs méritaient une œuvre intemporelle, un jeu qui résisterait aux affres du temps… Les joueurs méritaient The Loop !
Personnellement, ma découverte de The Loop est comparable à celle de Fight Club, la castagne en moins. Je m’explique : Je me retrouve curieux face à un casting prometteur et savoure donc cette découverte. Tout comme David Fincher, Edward Norton et Brad Pitt ; Catch Up Games, Maxime Rambourg, Théo Rivière et Simon Caruso (oui j’ose la comparaison) ont déjà fait leurs preuves auparavant. En nous livrant, cette œuvre complexe, unique, à l’exécution parfaite, ils laissent une trace indélébile sur leurs CV. Désormais, l’annonce de chacun de leur projet ne suscitera plus une simple curiosité, mais une attente toute particulière de ma part.
The Loop vous embarque pour des aventures coopératives à travers 7 dimensions. Vous devez y unir vos forces pour lutter contre l'infâme Docteur Foo et sa machine à failles. Le jeu est exigeant, pour ne pas dire méchant, mais vos victoires en seront d’autant plus savoureuses.
Vous y retrouverez 4 modes de jeu et il est important ici de parler de Mode de jeu car il ne s’agit pas d’un simple empilage de modules supplémentaires. L’équipe ne tombe pas ici dans cette mode visant à augmenter la difficulté du jeu en y accumulant progressivement des règles au risque de le rendre indigeste. Chacun des 4 modes de jeu vous propose une expérience différente mais articulée autour des mêmes mécaniques. Leurs différences impacteront fortement votre ressenti à la fin de la partie, vous proposant ainsi plusieurs challenges entre maîtrise du chaos, recherche du combo parfait ou encore planification stratégique.
C’est fluide, haletant, magnifiquement illustré ! Le matériel est bien pensé, les mécaniques bien huilées, les règles parfaitement rédigées. C’est bourré d’humour et de références, bref... La réalisation et l’écriture de The Loop illustrent un profond respect pour les joueurs que nous sommes. Tout y est bien pensé ! Nous ne vous détaillerons pas tout car la place est limitée. Mais vous comprenez qu’il s’agit là d’un immense coup de cœur, le plus grand du trimestre, voire de l’année. Le temps n’attend pas, alors n’attendez plus !
Animix Park : Une saison au Zoo
Avec The Loop, vous découvrez ce trimestre un jeu plutôt touffu qui vous occupera des heures durant et il était donc important pour nous de compléter cette Discovery Box d’exception en vous proposant un titre diamétralement opposé. Facile à mettre en place, rapide, compétitif mais disposant tout de même d’une réelle profondeur stratégique : Animix Park était le candidat parfait.
Il est la définition même du “Filler Game” (jeu de remplissage mais avouons que cela sonne nettement mieux en anglais). Le type de jeu idéal lorsque l’on n’a que peu de temps devant soi. Quoi de mieux que de commencer une soirée jeu en attendant les éternels retardataires avec un petit jeu stratégique à la durée maîtrisée ? À ce titre, Animix trouvera une place de choix dans votre ludothèque à côté de classiques du genre comme Braverats, 5211, Schotten Totten...
Premier titre publié par son auteur, il prend à charge de vous faire maîtriser les concepts de majorité et de collection dans une mécanique globale épurée. Un jeu composé de seulement quelques cartes et quelques jetons mais qui réussit à prendre place sur votre table et dans votre tête en vous proposant des variations intéressantes de stratégies selon le nombre de joueurs autour.
Animix Park vous invite à construire votre main et à influer sur l’agencement d’une matrice de cartes centrale en quelques tours seulement (6 ou 5 selon la configuration). Ces cartes représentent différentes espèces animales. Chacune dispose de sa propre règle de scoring basée sur la disposition des cartes de cette même espèce dans la matrice. Il vous faudra donc veiller à bien y agencer ces cartes (ou non) en fonction des points visés. Le scoring répond également à une mécanique de majorité. Pour marquer les points liés à une espèce vous devrez être majoritaire sur celle-ci. Ainsi à chaque tour, vous choisirez entre optimiser la matrice ou optimiser votre main. Dilemme permanent qui vous suivra lors de chacune de vos parties.
Mention toute particulière aux illustrations de Simon Douchy, qui nous transportent et apportent tout leur charme au titre.
Marmots Box
L'hiver revient avec une Marmots Box de grande classe entre douceur et terreur".Patatrap Quest : Fort Beau-yard !
Depuis fort, fort longtemps, le château de Patatrap est régulièrement envahi par toutes sortes de créatures menaçantes et plus ou moins maléfiques. C'est ainsi que l'ordre des intrépides fut créé, regroupant tous les aventuriers et aventurières de la région prêts à défendre le château de Patatrap et sa fabuleuse Tour aux 1000 miroirs ! À son tour, chaque joueur doit déplacer son pion Personnage sur les trappes du plateau de jeu. Utilisez les miroirs pour voir le contenu des trappes. Votre objectif ? Récupérez les équipements utiles pour aller combattre le boss final ! Le premier joueur qui parvient à lui asséner trois coups remporte la partie. Mais attention aux trappes piégées, il faudra se souvenir de leur emplacement... Enfin, sauf si le lutin, le fantôme ou encore le voleur décident de s'en mêler et de mettre le bazar.
Patatrap Quest a clairement été conçu pour en mettre plein la vue avec cette tour aux miroirs particulièrement mignonne, qui permet de jouer directement dans la boîte. On est rapidement dans l’ambiance de ce château perdu au milieu des neiges, aussi attirant qu’énigmatique. Le matériel est d’excellente qualité et donne immédiatement envie de se lancer à l’aventure : c’est solide, coloré, et les illustrations sont particulièrement réjouissantes.
Plus concrètement, le donjon est composé de 12 trappes, qui sont mises en place en fonction du boss de jeu que l’on souhaite défier parmi les 5 disponibles. Ce qui veut dire que chaque nouvel ennemi s’affronte dans des conditions différentes qui apportent toujours plus de variété au jeu. Chaque Boss est par ailleurs sensible à des attaques différentes, et vous devrez collecter de l’équipement adéquat avant d’aller lui tirer les moustaches. Le système de jeu, fort ingénieux, permet aux enfants d’optimiser leur tirage de dés avant de se déplacer, afin de viser telle ou telle case. À chaque fois qu’une case est atteinte, elle révèle son contenu à l’ensemble des joueurs et chacun saura alors s’il est utile de sy rendre… ou pas. Mais c’est une information qu’il faudra mémoriser, car la trappe redevient anonyme une fois qu’elle est refermée. Armes, équipements et rencontres sont au programme, afin que votre héros puisse se risquer devant Smok le dragon tout rouge ou Michel le loup-garou. À vous de repérer les trappes les plus utiles, éviter les pièges, et vous souvenir des meilleurs emplacements même quand ils changent de place en cours de partie.
Doudou : Caché dans la maison des maternelles
Le doudou a disparu ! Où diantre s’est-il caché ? Saurez-vous récolter assez d’indices pour l’identifier… et le retrouver ? Doudou est incontestablement le meilleur jeu feelgood de 2020, un jeu qui émerveille par sa simplicité et son ingéniosité, le jeu dont on ne refuse jamais une partie, quel que soit son âge… Parce que Doudou est un peu magique, un peu féérique et permet des mini parties de quelques minutes avec ses marmots, juste avant l’heure du dodo.
Dans Doudou, les joueurs doivent coopérer pour résoudre la disparition d’un doudou. Ils ont deux objectifs : trouver quel est le doudou qui a disparu, et localiser sa cachette. À bien y regarder, Doudou ressemble beaucoup à un puzzle, avec de charmants dessins de Doudous dans leurs cachettes au recto, et une nuit étoilée au verso. Mais ne vous laissez pas distraire par la douceur des illustrations de Pauline Bernal : vous avez un doudou à retrouver avant que la nuit ne tombe ! De fait, une tuile-puzzle est écartée dès le début de la partie. Elle sera utilisée pour confirmer (ou infirmer) le résultat de l’enquête des marmots. 7 tuiles sont ensuite piochées et vont permettre aux enfants de soumettre des hypothèses.
Imaginons que l’une des tuiles que nous avons sous les yeux montre un lion qui se cache dans l’armoire. Le joueur dont c’est le tour prend la tuile et pose à voix haute une question, au choix, sur l’identité du doudou recherché, ou sur l’emplacement de la cachette.
“Peut-être que c’est le doudou-lion qui s’est caché ?” ou alors “Peut-être que le doudou que l’on cherche est caché dans l’armoire ?”
L’enfant retourne alors la tuile et la colle contre celle qui a été écartée en début de partie. Si certains éléments sont correctement alignés, alors la réponse à la question est “oui”. Sinon, cela veut dire “non”. Une résolution un peu “magique” qui fait toujours son petit effet, même après de nombreuses parties.