home Blog
-
Nos sélections
(324)
info
-
Premiers pas
(259)
info
-
Coups de coeur
(121)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les 100 meilleurs nouveaux jeux de société (2023)
Les sorties jeux de société de la semaine
Box Jeux de société #16 : Sélection Été 2023
Unlock! Exotic Adventures - Test & Avis - Jeu de société : Un jeu dépaysant !
Unlock! Heroic Adventures - Test & Avis - Jeu de société : Un jeu héroïque !
Mécanique jeux de société : Découvrez l'engine-building
Publié le : 12/10/2020 - Catégories : Le monde du jeu
Petite pause dans nos interviews et dossiers visant à vous présenter les différents métiers du monde ludique, pour nous concentrer encore une fois ce trimestre sur un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur: les mécaniques de jeu. Dans notre tout premier numéro, nous vous présentions un éventail non exhaustif des mécaniques présentes dans le jeu de société moderne, cette fois-ci arrêtons-nous sur l’une d’elle qui a particulièrement le vent en poupe : L'engine-building.
C’est quoi l'engine-building ?
En préambule, rappelons que dans le jeu de société, aucune instance ne fait loi et les terminologies utilisées sont aussi variées que le nombre d’éditeurs sur la place, voir pire ; que du nombre de joueurs. En attendant la création de l’Académie du Jeu, nous nous risquons donc à vous proposer notre définition (qui semble t-il fait consensus auprès de nombreux joueurs).
La construction de moteur, plus connue sous le nom d’engine-building (car oui le monde ludique c’est un peu comme le marketing, on n’aime pas traduire les choses simples) est une mécanique généralement inhérente aux jeux de gestion de ressources.
En effet, quand on s’intéresse aux jeux de gestion de ressources, on retrouve généralement trois grandes familles :
-
Les jeux d’accumulation où l’on collecte/gagne/négocie/troque des ressources. Vous y avez vos réserves que vous utilisez selon vos ambitions. Une fois vide, une seule solution : repartir faire ses courses (les classiques : Catan, Caylus...)
-
Les jeux d’exploitation où vous utilisez des lieux, cases, cartes, vous permettant de temporairement disposer de ressources vous permettant de réaliser d’autres actions, des exploitations qui par définition s’amenuisent voir disparaissent. Ce genre est très souvent lié aux jeux de placement d’ouvriers où à chaque tour vous exploitez un emplacement spécifique, vous permettant par exemple d'accéder à des ressources. (récemment : Les tavernes de la vallée profonde, Atlantes)
-
Les jeux de génération où vous fabriquez vous-même vos ressources, ici si vous n’en avez pas ou plus, vous ne pouvez la plupart du temps ne vous en prendre qu’à vous et à votre douteuse stratégie.
Les jeux de construction de moteur appartiennent globalement tous à cette dernière catégorie et nous les définissons de la manière suivante :
Les engine-builder proposent une mécanique vous invitant à développer à chaque tour un ensemble d’éléments de jeux en votre possession (cartes, jetons, dés, tuiles), ces derniers vous permettant, après chaque évolution et pour une entrée identique d’en tirer de plus en plus de bénéfices.
Évidemment le genre contient énormément de sous-genres : deck-building, card-building, bag-building, dice-building, tableau-building…
Bref, il y faudra développer, optimiser, activer.
Quel est l’apport pour les joueurs ?
La créativité, la liberté, le pouvoir ! Que Diable !
Si nous avons tous accès à un tas de bois, un tas de pierre et des poutres en acier, il y a très peu de chances que nous construisions tous la même maison. C’est dans cette liberté d’assemblage et de combinaisons des différents éléments de jeu que le genre s’exprime tout particulièrement.
Il offre au joueur un sentiment de contrôle des plus agréables, le joueur possède alors la liberté de se développer, selon sa stratégie, dans un bac à sable délimité par les règles du jeu. Ces limites pouvant être plus ou moins larges selon la conception.
Il permet ainsi aux auteurs de jeu d’offrir une expérience de jeu différenciante sachant qu’elle s’adapte aux profils des différents joueurs et aux joueurs de s’approprier davantage les jeux et de s’y impliquer plus fortement. En effet, une grande partie de ces titres proposent une courbe d’apprentissage et de progression bien plus étendue que la plupart des jeux de par la diversité de combinaisons offertes.
La diversité des sous-genres permet également, tout en gardant une part stratégique importante - celle liée au développement de votre moteur, de maîtriser l'échelle Contrôle/Chaos proposée par le jeu. Un tableau-builder où l’ensemble des éléments acquis sont actifs et disponibles face à vous, offrira plus de contrôle qu’un deck-builder où les cartes peuvent sortir aléatoirement, et encore plus qu’un bag/pool/dice builder où vous devez faire face à une part de chaos très importante (à l’image de Call to Adventure, proposé aux abonnés Discovery ce trimestre).
Qu’est ce que cela change dans le paysage ludique ?
La place prise par ce genre dans le panomara ludique est proportionnelle à celle prise dans le cœur des joueurs. Les sorties utilisant cette mécanique font donc légion, avec une réussite n’étant pas toujours au rendez-vous. Le genre est en effet exigeant et demande une conception sans faille afin qu’il offre un équilibre et une rejouabilité infinie. Les meilleurs titres offrent ainsi un juste équilibre entre la phase dédiée à la conception du moteur et celle dédiée à son exploitation. Mais, n’est pas Terraforming Mars ou Res Arcana qui veut.
Découvrir des jeux avec de l'engine-building
Pour découvrir ce genre si riche, rien de mieux que d’y jouer, voici notre sélection de jeux à explorer au plus vite :
-
Pour commencer : Splendor, Century - La route des épices, 7 Wonders
-
Pour les amoureux des cartes : Dominion, Clank, Mystic Vale
-
Pour ceux qui ont de la chance : Orléans, Les Charlatans de Belcastel, Dice Forge
-
Pour finir, nos incontournables : Res Arcana, Wingspan, Terraforming Mars