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Splendor

Prix public :
26,40 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
25,50 €
-3,4%

Dans Splendor, vous incarnez un riche marchand de la Renaissance. Vous utiliserez vos ressources pour acquérir des mines, des moyens de transport et des artisans qui vous permettront de transformer des pierres brutes en magnifiques bijoux.

Un jeu tactique, rapide et addictif ! Splendor s’explique en cinq minutes et se joue en une demi-heure, aussi bien à deux qu’à trois ou quatre joueurs !

cakedès 10 ans
people2 à 4 joueurs
Parfait en Duel
timelapse30 min env.
favorite Ludum adore
star Jeu primé
settings_applications Stratégique
loop Rejouabilité
Récompense(s) : Dice Tower Gaming Awards, Golden Geek Awards, Jocul Anului Începatori, Meeples Choice Award, Origins Award, Swiss Gamers Award
Livraison sous 48/72h !

 

Livraison gratuite dès 60€

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Mécaniques

Combinaison
Gestion de ressources

Conçu et développé par

layersÉditeur: Space Cowboys
createAuteur(s) : Marc André
paletteIllustrateur(s) : Pascal Quidault

On en parle sur le blog...

Ils en parlent...

"Splendor est un bon jeu, fluide, instinctif, familial / casual, léger et court. Il se rapproche pas mal de Jaipur et du très récent Les Bâtisseurs dans ses aspects de tours rapides et aux quelques petits choix tactiques proposés."
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"La facilité de prise en main des règles et la rapidité des parties en font un jeu accessible aux novices mais le potentiel stratégique en fait un titre qui saura combler les joueurs plus expérimentés. Une excellente découverte que l’on vous recommande chaudement."
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"Les règles sont vraiment très simples, les parties ne durent pas longtemps les illustrations sont jolies il est de qualité les jetons sont beaux et agréables à utiliser."
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Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. À l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes.

Chaque tour est rapide : une action et une seule ! Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie.

Au cours de la partie, les joueurs prennent des jetons pierre précieuse et or. Avec ces jetons, ils achètent des cartes développement, qui rapportent des points de prestige et/ou des bonus. Ces bonus permettent d’acquérir les cartes développement suivantes pour un coût moindre. Lorsqu’un joueur possède assez de bonus, il reçoit immédiatement la visite d’un noble (ce qui lui rapporte aussi des points de prestige).

Dès qu’un joueur atteint 15 points, on termine le tour en cours et le joueur qui possède le plus grand nombre de points de prestige est déclaré vainqueur.

En savoir plus sur l'auteur de Splendor

Beau, grand, blond, athlétique, Marc ANDRE a le physique avantageux qui sied à tous les auteurs de jeux. (Ah zut ! Ils ont collé une photo ! Il faut que je trouve autre chose…).

Né en 1967 (pas possible, je suis aussi vieux que les Space Cowboys !), dans le Sud de la France où l’on oblige les enfants à jouer aux Échecs dès l’âge de 4 ans. En fait non, c’est juste que dans ma famille l’esprit ludique est un art de vivre, ou pas, c’est vous qui voyez. J’ai donc côtoyé les jeux de réflexion autant que les jeux de société de tous poils, pour joueurs imberbes ou velus.

Puis les années 80 et sa révolution : les jeux de rôles qui libèrent l’imagination et la créativité. Ce fut une révélation ! Un jour, moi aussi je créerai des jeux ! Je m’y suis mis tout de suite, d’abord des jeux de rôles, puis des jeux de bataille pour jouer avec mes potes et enfin, beaucoup plus tard, des jeux de société.

Aujourd’hui, Splendor est mon deuxième jeu édité. Comment ai-je fait ? Grâce à mes supers pouvoirs psychiques hypnotiques lors de rencontres déterminantes (Sébastien Pauchon et CROC). Pour conclure, je dédie ce jeu à CROC qui a toute ma sympathie et ma considération, à mon épouse et mon fils qui ont tout mon amour.

En savoir plus sur l'illustrateur de Splendor

« Non mais plus sérieusement, c’est quoi ton vrai travail ? » Illustrateur. Horrible métier s’il en est. Habituellement fourvoyé dans les univers d’Heroic Fantasy ou de Science Fiction pour les supports ludiques et littéraires, il était temps pour moi de me racheter une conscience.

Né en 1976 (un jeunot en comparaison). Rapidement, l’évidence d’une limite d’âge nécessaire pour supporter les horribles conditions de travail au sein des Space Cowboys se révéla : humour, jeux de mots, références séculaires et même une franche et bonne camaraderie. Révoltant. Usant pinceaux et stylets depuis presque 10 ans pour différents éditeurs français et étrangers, j’enseigne aussi l’illustration numérique à une jeunesse désirant emprunter ce chemin de perdition.

Cumulant les vices, je pratique aussi le jeu sous plusieurs formes : jeux de plateau, de rôles, de stratégie, de figurines… La possibilité de collaborer sur le premier jeu des Cowboys fut donc le fruit d’une intense réflexion de quelques microsecondes. Un grand merci à Philippe MOURET et à l’équipe de Space Cowboys pour leur confiance et leur patience, ainsi qu’au papa de Splendor : Marc ANDRE.

Je terminerai par un terrible aveu : j’ai joué à Splendor et j’ai adoré. Mon âme est définitivement perdue.

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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Combinaison
Gestion de ressources
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Réfléchir
S'affronter
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Histoire & Antiquité
Nombre de joueurs
2
3
4
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Des cartes
Sans plateau
Il faut savoir
Compter
Formes et Couleurs
Lire
Élaborer une stratégie
Récompense
As d'or
Jeu primé
Ludum adore
Spiele des jahres
auteur principal
Marc André
Age min
10
Joueurs min
2
Joueurs max
4
Ilustrateur principal
Pascal Quidault

Références spécifiques

Splendor : Les cartes développement

Pour gagner des points de prestige, les joueurs doivent acheter des cartes développement. Ces cartes sont visibles au centre de la table et peuvent être achetées par tous durant la partie. Les développements en main sont les cartes que les joueurs réservent durant la partie et qu’ils sont les seuls à pouvoir acheter.

Splendor : Les tuiles noble

Les tuiles noble sont visibles au centre de la table. À la fin de son tour de jeu, un joueur reçoit automatiquement la visite d’un noble s’il possède le nombre de bonus (et seulement de bonus) nécessaires, et il acquiert la tuile correspondante. On ne peut pas refuser la visite d’un noble. Recevoir un noble n’est pas considéré comme une action de jeu. Chaque tuile noble rapporte 3 points de prestige, mais il n’est possible d’en acquérir qu’une seule par tour de jeu.

Splendor : Déroulement de la partie

Le plus jeune joueur commence. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur dont c’est le tour doit choisir une et une seule des 4 actions suivantes :

  • Prendre 3 jetons pierre précieuse de couleur différente.
  • Prendre 2 jetons pierre précieuse de la même couleur. Cette action n’est possible que s’il reste au moins 4 jetons de la couleur choisie au moment où le joueur se sert.
  • Réserver 1 carte développement et prendre 1 or (joker).
  • Acheter 1 carte développement face visible au centre de la table ou préalablement réservée.

Prendre des jetons

Un joueur ne peut jamais posséder plus de 10 jetons à la fin de son tour (joker compris). Si c’est le cas, il doit en rendre pour n’en avoir que 10. Il peut parfaitement remettre tout ou partie de ceux qu’il vient de piocher. Les jetons possédés par un joueur doivent être visibles de tous à tout moment.

Rappel : il est interdit de prendre 2 jetons de même couleur s’il reste moins de 4 jetons de cette couleur disponibles au moment où l’on se sert.

Réserver une carte développement

Pour réserver une carte, il suffit de prendre un développement face visible au centre de la table ou (si vous vous sentez chanceux) de piocher la première carte de l’une des trois piles sans la dévoiler aux autres joueurs.

Les cartes réservées sont gardées en main et ne peuvent pas être défaussées. Il est interdit d’en posséder plus de trois et le seul moyen de se débarrasser d’une carte est de l’acheter. Réserver une carte est en outre le seul moyen d’obtenir un jeton or (joker). S’il ne reste plus d’or disponible, vous pouvez néanmoins réserver une carte, vous ne recevrez simplement pas d’or.

Acheter une carte développement

Pour acheter une carte, le joueur doit dépenser le nombre de jetons indiqué sur la carte. Un jeton joker peut remplacer n’importe quelle couleur. Les jetons dépensés (y compris le ou les jokers) sont remis au centre de la table. Il est possible d’acheter l’une des cartes développement visibles au centre de la table ou l’une des cartes réservées lors d’un tour précédent.

Chaque joueur constitue des colonnes distinctes avec les cartes développement acquises en les triant par couleur, et en les décalant dans la hauteur afin de faire apparaître les points de prestige et les bonus. Les bonus et les points de prestige attribués par chaque carte doivent être visibles de tous à tout moment.

Splendor : Fin de la partie

Lorsqu’un joueur possède 15 points de prestige, on termine le tour de table en cours afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Le joueur qui possède alors le plus grand nombre de points de prestige est déclaré vainqueur (n’oubliez pas de compter vos nobles). En cas d’égalité, le joueur qui a acheté le moins de cartes développement l’emporte.

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