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Azul

Prix public :
33,70 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
31,80 €
-5,6%

Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faîence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portuguais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !

Un jeu quasi parfait, rapide et addictif avec une mécanique simple à comprendre. Il nécessite de savoir adapter sa stratégie et de faire preuve d'opportunisme pour optimiser son score !

cakedès 8 ans
people2 à 4 joueurs
Parfait en Duel
timelapse30 min env.
favorite Ludum adore
star Jeu primé
settings_applications Stratégique
casino Jeu marquant
extension Matériel Premium
loop Rejouabilité
Récompense(s) : As d'or 2018, Spiel der Spiel, Spiel des Jahres 2018
Livraison sous 48/72h !

 

Livraison gratuite dès 60€

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Combinaison
Collection
Placement de tuiles
Draft

Conçu et développé par

layersÉditeur: Plan B Games
createAuteur(s) : Michael Kiesling
paletteIllustrateur(s) : Chris Quilliams,Philippe Guérin

On en parle sur le blog...

Ils en parlent...

"Azul n’a pas volé ses récompenses ludiques, et on ne peut que vous recommander de venir vous essayer au calepinage et au jointement des azulejos. Ce jeu, très réussi visuellement, saura réunir toute la famille, aussi bien petits marmots que seniors, et deviendra un classique dans votre ludothèque."
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"Azul est un bon jeu abstrait qui plait beaucoup par sa simplicité, son design et son matériel. C’est l’un des jeux « cadeau » de cette fin d’année 2017/début 2018."
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"Pour conclure mon avis je vous dirais tout simplement que je vous conseille le jeu Azul les yeux fermés."
Voir l'avis complet : Cliquez ici

Qui aurait pu croire qu'un jeu à base de carrelages portugais allait faire un carton ?

Et pourtant ! Dès sa sortie, Azul a connu un succès foudroyant et, comme pour le confirmer, il a été élu Jeux de l'Année 2018 au Festival International des Jeux à Cannes. Dans Azul, vous devez être le joueur avec le plus de points à la fin de la partie.

La partie se termine à la fin d'une manche, lorsqu'au moins un joueur aura complété sur son mur une ligne de 5 tuiles consécutives.

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Fiche technique

Pour Jouer
Chacun pour soi
En duel
Mécanique de jeu
Collection
Combinaison
Draft
Placement de tuiles
Difficulté
Ça se corse
Objectif
Réfléchir
Type de jeux
Stratégie & Tactique
Thématique
Abstrait, lettres & mots
Loisirs & Voyage
Nombre de joueurs
2
3
4
Durée
Entre 20 et 40 min
Matériel
Avec un plateau
Des tuiles
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Élaborer une stratégie
Récompense
As d'or
Jeu primé
Ludum adore
Spiele des jahres
auteur principal
Michael Kiesling
Age min
8
Joueurs min
2
Joueurs max
4
Ilustrateur principal
Chris Quilliams

Références spécifiques

Azul : Ordre de jeu

La partie se déroule sur de multiples manches, chacune composée des 3 phases suivantes :

  1. Offre des fabriques
  2. Décoration d'un mur du palais
  3. Préparation de la prochaine manche

Offre des fabriques

Le premier joueur place le marqueur de premier joueur au centre de la table et prend ensuite son premier tour. Le jeu se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

À votre tour, vous devez choisir des tuiles selon une des façons suivantes :

  • vous prenez toutes les tuiles de la même couleur depuis une fabrique et vous déplacez les tuiles restantes vers le centre de la table ;
  • vous prenez toutes les tuiles de la même couleur du centre de la table.

Si vous êtes le premier joueur de cette manche à prendre des tuiles depuis le centre de la table, prenez également le marqueur de premier joueur et placez-le sur l'espace libre situé le plus à gauche de votre ligne Plancher. Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l'une des 5 lignes Motif de votre plateau de joueur (la première ligne peut contenir 1 tuile et la cinquième, 5).

  • Placez les tuiles, une par une, de la droite vers la gauche, sur la ligne choisie.
  • Si la ligne Motif contient déjà des tuiles, vous ne pouvez ajouter que des tuiles de cette même couleur.
  • Lorsque tous les espaces d'une ligne Motif sont remplis, la ligne est considérée complète.
  • Si vous avez ramassé plus de tuiles que vous ne pouvez en placer sur votre ligne Motif, vous devez poser les tuiles excédentaires sur la ligne Plancher.

Votre but, durant cette phase, est de compléter le plus de lignes Motif possibles. De cette façon, durant la phase de Décoration d'un mur du palais , vous ne pourrez déplacer sur le mur que des tuiles provenant de lignes Motif complètes.

Durant les prochaines manches, vous devrez également respecter la règle suivante : il est défendu de placer une tuile d'une couleur donnée dans une ligne Motif dont la ligne correspondante sur le mur contient déjà une tuile de la même couleur. Toute tuile choisie que vous ne pouvez (ou ne voulez pas) placer selon les règles, doit être posée sur la ligne Plancher, en la remplissant de la gauche vers la droite. Ces tuiles sont considérées comme étant tombées sur le plancher et font perdre des points durant la phase Décoration. Si tous les espaces de votre ligne Plancher sont remplis, remettez toute tuile excédentaire dans le couvercle de la boîte de jeu. Cette phase se termine lorsque le centre de la table ET toutes les fabriques sont vides.

Poursuivez ensuite avec la phase Décoration d'un mur du palais.

Décoration d'un mur du palais

Cette phase peut être réalisée par tous les joueurs en même temps. Ceux-ci doivent déplacer une tuile provenant de chaque ligne Motif complète vers leur mur.

  • Passez en revue chaque ligne Motif, du haut vers le bas. Déplacez la tuile située le plus à droite d'une ligne Motif complète vers l'espace de la même couleur sur la ligne correspondante du mur. À chaque fois que vous déplacez une tuile, comptabilisez vos points immédiatement.
  • Ensuite, retirez toutes les tuiles de toutes les lignes Motif de celles qui n'ont plus de tuile dans l'espace le plus à droite. Placez ces tuiles dans le couvercle de la boîte de jeu. Toutes les autres tuiles sur vos lignes Motif incomplètes demeurent en place pour la suite du jeu.

Azul : Décompte des points

Chaque tuile déplacée vers votre mur est toujours placée sur l'espace de la couleur correspondante. Les tuiles rapportent des points immédiatement de la façon suivante :

  • Si aucune tuile n'est directement adjacente (verticalement ou horizontalement) à la nouvelle tuile placée, ajoutez un point sur votre piste de score.
  • Si au moins une tuile est directement adjacente, procédez de façon suivante : Premièrement, comptez les tuiles adjacentes liées horizontalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.

Finalement, à la fin de la phase de Décoration d'un mur du palais, vérifiez si vous avez des tuiles sur la ligne Plancher. Pour chaque tuile située sur la ligne Plancher, vous perdez le nombre de points indiqué directement au-dessus. Ajustez votre pointage en conséquence sur votre piste de score (vous ne pouvez pas descendre sous la marque des 0 points). Ensuite, retirez toutes les tuiles situées sur la ligne Plancher et placez-les dans le couvercle de la boîte.

Note : si vous avez le marqueur de premier joueur sur votre ligne Plancher, celui-ci compte comme une tuile normale. Placez-le ensuite devant vous.

Azul : Préparation de la prochaine manche

Si aucun joueur n'a complété une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur (voir Fin de la partie), préparez la prochaine manche. Le premier joueur remplit chacun des cercles Fabrique avec 4 tuiles piochées dans le sac. Lorsque le sac est vide, déposez dans celui-ci toutes les tuiles se trouvant dans le couvercle de la boîte et poursuivez ensuite le remplissage des cercles Fabrique. La prochaine manche peut débuter. Dans l'éventualité très rare où vous n'auriez pas suffisamment de tuiles pour compléter le remplissage des fabriques, la nouvelle manche peut débuter si toutes les fabriques ne sont pas remplies.

Azul : Fin de la partie

La partie prend fin après la phase Décoration d'un mur du palais, lorsqu'au moins un joueur a complété au moins une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur. Une fois la partie terminée, vous remportez des points supplémentaires si vous avez atteint les objectifs suivants :

  • Remportez 2 points pour chaque ligne de 5 tuiles consécutives sur votre mur.
  • Remportez 7 points pour chaque colonne de 5 tuiles consécutives sur votre mur.
  • Remportez 10 points pour chaque couleur pour laquelle vous avez placé toutes les 5 tuiles sur votre mur.
  • Le joueur ayant le plus de points sur sa piste de score remporte la partie. En cas d'égalité, le joueur ayant complété le plus de lignes sur son mur remporte la partie. Si cela ne départage pas le gagnant, la victoire est partagée.

Azul : Variante de jeu

Pour une partie un peu différente, utilisez le côté gris des plateaux de joueurs. Les règles sont identiques, à l'exception suivante : lorsque vous déplacez une tuile d'une ligne Motif vers votre mur, vous pouvez poser cette tuile sur n'importe quel espace sur la ligne de mur correspondante. Néanmoins, au fur et à mesure que la partie avance, une couleur donnée ne peut être présente qu'une seule fois par colonne. La même règle s’applique pour les lignes : chaque couleur ne peut être présente qu’une seule fois par ligne.

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