Rédac'Chef - Le Jeu
Imaginez, demain, on vous annonce un nouveau blockbuster de Christopher Nolan avec en tête d’affiche Timothée Chalamet et Margot Robbie incarnant un duo de journalistes devant répondre aux pressions incessantes de leur rédac’ chef incarné par Leonardo DiCaprio… Vous prenez votre billet ?
On a ressenti peu ou prou la même sensation à l’annonce de ce Rédac’Chef et de son casting. Après notre coup de cœur pour Les Petites Bourgades, nous attendions impatiemment le retour de Peter McPherson, ici à l’écriture. Une fois encore il prend plaisir à triturer nos neurones en nous livrant un assemblage de mécaniques innovant et diablement efficace. À l’illustration, on retrouve Ian O’Toole (Carnegie, Escape Plan, Pampero et tant d’autres…), l’un des crayons les plus talentueux et versatiles du monde ludique. Et touche finale, ce duo est mis en valeur par l’équipe de Flatout Games (Cascadia, Calico, Verdant…) qui ne cesse de briller par sa capacité à sublimer un jeu, en livrant systématiquement des éditions parfaites. Le charme est évident, le contenu pléthorique, l’approche fraîche et originale, bref il ne nous en fallait pas plus pour tomber sous le charme du titre !
Rédac’Chef vous invite dans une course effrénée où vous devez réaliser 3 unes de votre journal, lors d’une compétition sur 3 jours/manches. À vous de partir à la pêche aux informations puis d’optimiser l’organisation de votre page pour qu’elle réponde aux différentes contraintes du jeu et qu’elle vous accorde un maximum de points.
Mais ici tout le monde joue en simultané et en temps limité ! À la manière d’un Galaxy Trucker, Rédac'Chef apporte une composante « ambiance » dynamique dans ce jeu de pose de tuiles stratégique. La comparaison est flatteuse et on lui souhaite sincèrement le même succès !
Rédac'Chef est un jeu de placement de tuiles et de puzzle, de 1 à 6 joueurs, dès 10 ans, pour des parties de 15 minutes environ, édité par Lucky Duck Games.
Rédac'Chef - Comment ça marche
La une doit être rendue dans quelques heures et vous n’avez pas le temps de pinailler. Emparez-vous des sujets les plus juteux avant vos concurrents, sans oublier de prendre les bons clichés. Comme toute entreprise qui se respecte, un journal doit trouver des financements – alors pensez aux publicités !
Lors de la phase de reportage, tout le monde se sert dans les tuiles face cachée au centre de la table. Chaque fois que vous prenez une tuile, décidez de la placer sur votre table de travail ou de la reposer, mais face cachée. Quand vous estimez avoir assez d'articles pour remplir votre plateau Une, criez « Maquette » et passez à la phase suivante, où vous n'aurez plus le droit de piocher de nouvelles tuiles.
Mettez la une en page avec tous les éléments rassemblés. Avez-vous collecté suffisamment de tuiles pour remplir tout le feuillet, sans pour autant devoir opérer de coupes ? Sachant que la tribune, les articles, les photos et les pubs ont non seulement des formes mais aussi des contraintes particulières... Trois journées trépidantes vous attendent, pour une édition un peu plus grande à chaque numéro, et il ne tient qu’à vous de prouver que vous êtes le meilleur rédac’ chef qui soit !
La manche est chronométrée, mais vous auriez tout intérêt à finir plus vite encore vos deux phases et crier « Tirage ! » afin de pouvoir choisir avant tout le monde votre tribune du lendemain...
Au terme des trois numéros, vous verrez qui a le mieux agencé ses unes... en disqualifiant d'emblée la personne ayant trop négligé la publicité, dont le journal n'aura donc pas su être assez rentable !
Le mode avancé consiste en deux modules cumulables, l'autre vous permettant d'incarner des rédac'chefs asymétriques, et l'autre imposant un événement (flash info) au débit de chaque journée !
Rédac'Chef comporte deux modes solo, l'un adaptant légèrement les règles habituelles, l'autre vous confrontant à des puzzles en fixant précisément les pièces que vous devrez assembler en essayant d'atteindre le score fixé !