The Loop - Le Jeu
Les voyages temporels constituent l’artifice le plus utilisé dans la science-fiction. Les films comme Retour vers le Futur, Interstellar ou plus récemment Tenet, la série allemande Dark et des romans fondateurs comme La Machine à Explorer le temps de H.G. Wells ou La Fin de l’éternité d’Isaac Asimov ont tous contribué à nous inculquer les bases du voyage temporel et ainsi nous apprendre ce que nous avions le droit de faire ou ne pas faire. Mais rares sont les œuvres ludiques ayant brillamment réussi à exploiter ce thème et laisser leur marque, à l’exception de T.I.M.E. Stories.
Maintenant experts en failles et multivers, les joueurs méritaient une œuvre intemporelle, un jeu qui résisterait aux affres du temps… Les joueurs méritaient The Loop !
Personnellement, ma découverte de The Loop est comparable à celle de Fight Club, la castagne en moins. Je m’explique : Je me retrouve curieux face à un casting prometteur et savoure donc cette découverte. Tout comme David Fincher, Edward Norton et Brad Pitt ; Catch Up Games, Maxime Rambourg, Théo Rivière et Simon Caruso (oui j’ose la comparaison) ont déjà fait leurs preuves auparavant. En nous livrant, cette œuvre complexe, unique, à l’exécution parfaite, ils laissent une trace indélébile sur leurs CV. Désormais, l’annonce de chacun de leur projet ne suscitera plus une simple curiosité, mais une attente toute particulière de ma part.
The Loop vous embarque pour des aventures coopératives à travers 7 dimensions. Vous devez y unir vos forces pour lutter contre l'infâme Docteur Foo et sa machine à failles. Le jeu est exigeant, pour ne pas dire méchant, mais vos victoires en seront d’autant plus savoureuses.
Vous y retrouverez 4 modes de jeu et il est important ici de parler de Mode de jeu car il ne s’agit pas d’un simple empilage de modules supplémentaires. L’équipe ne tombe pas ici dans cette mode visant à augmenter la difficulté du jeu en y accumulant progressivement des règles au risque de le rendre indigeste. Chacun des 4 modes de jeu vous propose une expérience différente mais articulée autour des mêmes mécaniques. Leurs différences impacteront fortement votre ressenti à la fin de la partie, vous proposant ainsi plusieurs challenges entre maîtrise du chaos, recherche du combo parfait ou encore planification stratégique.
The Loop - Comment ça marche
The Loop est un jeu coopératif où chaque joueur dispose d’un deck de cartes qui lui est propre et qui évoluera au cours de la partie. Avec ces cartes, les joueurs doivent lutter contre le jeu incarné par le Docteur Foo, en l'empêchant de semer des failles à travers différentes époques et ainsi de détruire l’espace temps.
Pour l’emporter vous devez réussir à accomplir quatre objectifs précis. À chaque tour, le Docteur Foo distillera clones et failles à travers le plateau pour vous compliquer la tâche.
Lors de son tour, un joueur peut utiliser les différentes cartes de sa main pour exterminer des clones, retirer des failles ou compléter partiellement un objectif. Il pourra également compter sur les Loops, mécanique lui permettant de rejouer tout ou partie de ses cartes en échange de précieuses particules d’énergie.