Dans Magic Maze, près avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze – le centre commercial du coin – tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour commettre leur larcin simultanément avant de détaler vers les sorties afin d’échapper aux vigiles, qui les ont à l’œil depuis leur arrivée.
Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel. Chaque joueur peut, quand il le souhaite, contrôler n’importe lequel des 4 pions Héros pour lui faire accomplir une action bien spécifique, à laquelle d’autres joueurs n’ont pas accès : se déplacer vers le nord, explorer une nouvelle zone, emprunter un escalator…
Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs afin de déplacer les pions Héros à bon escient et accomplir l’objectif avant que le sablier soit écoulé. Cependant, les joueurs ne sont autorisés à communiquer entre eux que lors de courtes périodes durant la partie. Le reste du temps, on joue sans donner la moindre indication sonore ou visuelle aux autres joueurs.
Le mot de l'auteur de Magic Maze
Je nourris une passion pour la création de mes propres jeux de société depuis toujours. Mais comme l'avenir semblait tourné vers le numérique, je me suis plutôt dirigé vers l'industrie du jeu vidéo. Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur une communauté d'aspirants concepteurs de jeux de plateau, et je me suis rendu compte que ce domaine était loin de s'essouffler. Depuis lors, je n'ai jamais pu m'arrêter d'en développer. Magic Maze est mon premier jeu publié, et j'espère que ce ne sera pas le dernier. » L’auteur tient à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé à tester le jeu. Il remercie tout particulièrement Mikkel Balslev, Lars Hoffmann, Laetitia Di Sciascio & Didier Delhez, qui ont apporté des idées clés.