The Crew - Le jeu
Avant de découvrir les jeux de société modernes, de nombreux joueurs, tels que nous, se sont adonnés des heures durant aux grands classiques des jeux de plis (tarot, belote, coinche…). L’étendue de la création ludique nous a fait délaisser ces jeux et ainsi découvrir une ribambelle de nouvelles mécaniques. Mais voilà que The Crew débarque tel la madeleine de Proust, nous rappelant ces heures entières à taper le carton avec la même bande de potes. Après quelques parties, vous ne manquerez pas de vous rappeler ces bons moments entre copains, copines, à enchaîner les parties à siroter un café ou une bière tout en détricotant les stratégies de chacun.
Tout en reprenant les codes des jeux de plis classiques (4 couleurs, 1 atout…), The Crew explose les standards et vous propose une expérience inédite, car coopérative, en vous plongeant dans l’espace à la quête de la meilleure stratégie possible !
Ici les joueurs jouent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Le jeu se joue en mode campagne, le carnet de bord de votre mission vous présente 50 missions à réaliser dans l’ordre, présentant chacune un objectif différent. Vous devrez vous adapter et ajuster votre approche et votre stratégie d’équipe à chaque partie. Bien évidemment, il y a un twist ! Vous êtes dans l’espace et communiquer en scaphandre n’est pas si simple, vos moyens de communication sont très limités et vous devez réussir à atteindre vos objectifs sans échanger verbalement sur le contenu de vos mains !
The Crew apportera un vent de fraîcheur à tous les joueurs de jeux de plis chevronnés en proposant une expérience collaborative et évolutive. Pour les autres, il est le jeu idéal pour découvrir, comprendre et appréhender les stratégies liées à ces différents jeux. Un titre à s’approprier et à ressortir encore et encore avec la même équipe !
The Crew - Comment ça marche ?
The Crew se base sur les grands standards du jeu de plis : 4 couleurs de cartes (de 1 à 9), une couleur d’atout (les cartes fusées numérotées de 1 à 4), soit 40 cartes au total sont distribuées à l’ensemble des joueurs. Les règles de plis sont classiques : le joueur qui ouvre impose la couleur, la carte la plus forte l’emporte, si vous ne pouvez jouer la couleur demandée vous devez couper à l’atout, si vous n’avez pas ou plus d’atout vous devez défausser une carte d’une autre couleur. Sauf que contrairement au tarot ou la belote, l’idée n’est pas ici de remporter le maximum de plis ou de points mais de réaliser des tâches imposées par le jeu afin de compléter des missions.
Pour ce faire, au début de chaque partie, vous vous référez au Journal de bord de la mission qui vous présentera ces tâches. Un certain nombre de cartes Tâche est réparti entre les joueurs donnant ainsi des objectifs individuels à chacun. Par exemple, si je récupère la tâche 3-Vert, cela veut dire que pour l’emporter, je dois réussir à remporter un pli contenant le 3-Vert. Le jeu peut également nous imposer l’ordre dans lequel nous devons réaliser ces plis, les cartes avec lesquelles nous devons les remporter et encore bien d’autres surprises. Une mission est remportée lorsque vous avez réussi à réaliser l’ensemble de ces tâches.
Evidemment, pour vous complexifier la vie, il vous est strictement interdit de parler du contenu de votre main. Votre seul moyen de communiquer est de pouvoir placer une carte, et une seule, de votre main devant vous en y plaçant un jeton indiquant s’il s’agit de votre plus forte carte de cette couleur, votre plus faible ou votre unique. Chaque joueur n’a le droit de communiquer qu’une seule fois par partie. Bref parlez peu, parlez bien !