Renature - Le Jeu
S’il y a bien un titre qui nous a interpellé ce trimestre c’est Renature, et ce à bien des égards. On en parle, on en reparle, on refait le match après chaque partie, bref on ne s’en lasse pas !
Le duo Kramer/Kiesling à l'origine de monuments ludiques tels que Tikal ou Java nous ont habitué à des jeux stratégiques plutôt touffus, aux mécaniques ciselées et ont toujours apprécié les concepts de contrôle de zones et de majorités dans leurs réalisations communes. Individuellement, chacun d’eux nous a également livré des merveilles de fluidité et d’accessibilité sans jamais sacrifier la profondeur tactique et/ou stratégique (Azul pour Kiesling, 6 qui prend pour Kramer). Face à leur nouvelle création commune, nos attentes ne pouvaient qu’être élevées.
Vient l’ouverture de la boîte... Nous sommes immédiatement transportés en pleine Forêt Noire. Le soleil se couche et le froid tombe sur le Bade-Wurtemberg. Seuls dans notre gîte, mal éclairés, nous fouillons les placards à la recherche de quelques plaisirs ludiques, nous tombons sur une boîte poussiéreuse aux illustrations naturalistes. Mais qu’est ce que c’est que ce truc ? Nous parcourons les règles… “Ouh ça a l’air fourbe pour un jeu de grenouilles et de papillons dis-donc !” … “On essaye ?!”
Une partie, deux parties, quinze parties. Nous n’avons pas mis le pied dehors … De toute façon la forêt noire c’est surfait… Mais nous avons découvert un jeu que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Renature - Comment jouer ?
Chaque joueur dispose d’une pioche personnelle de dominos. Ces dominos servent à se déplacer le long d’un ruisseau, lui permettant d'accéder à des zones de plantations. Ces zones permettent de remporter des points lorsque que vous y êtes majoritaires.
À votre tour, vous posez un domino de votre main et vous avez alors le droit de planter une plante dans une zone adjacente à votre domino. Vous avez 4 types de plantes à votre disposition, à la valeur croissante. Vous en avez de votre couleur mais vous disposez également de plantes neutres permettant de faire basculer les majorités. Car une égalité dans une zone est synonyme d’élimination pure et simple de celle-ci (vous le sentez venir le vice ?).
Mais cela ne s’arrête pas là ! Vous disposez également de jetons Nuage tout mignons et terriblement précieux, qui vous permettront de pouvoir jouer des actions bonus comme rejouer un second coup immédiatement, ou récupérer des plantes, de votre couleur ou neutres, déjà plantées auparavant, même par les autres joueurs ! (vous le sentez revenir le vice ?).
Bref, je pose un domino, je plante, j’utilise mes nuages si je veux et s’il m’en reste, voici un tour de Renature. Mais chaque décision soulève bien des dilemmes et bien des enjeux !