Dans Jarnac, le but du jeu est d'obtenir plus de points que son ou ses adversaires en constituant des mots de 3 à 9 lettres.
Seuls sont autorisés les noms communs du dictionnaire (y compris féminin et pluriel) et les verbes à tous les temps, tous les modes et à toutes les personnes. Sont exclus les préfixes, les interjections, les sigles, les symboles, les mots composés et les noms propres.
Le mot de l'éditeur de Jarnac
Le "coup de Jarnac" rappelle le duel qui eut lieu, à Saint-Germain, avec tout l'appareil des combats juridiques, entre Jarnac et La Châteigneraie, favori de Henri II. Quoique La Châteigneraie fût très lié avec Guy de Chabot, seigneur de Jarnac, il se permit contre son ami une grosse médisance : il dit à François Ier que Jarnac s'était vanté d'être en de très-bons termes avec Magdeleine de Puy-guyon, sa belle-mère.
Le roi questionna Jarnac, mais ce jeune seigneur lui répondit : "Sauf le respect dû à Votre Majesté, La Châteigneraie a menti." Sur ce démenti, devenu public, on demanda à François Ier la permission de combattre en champ clos ; mais ce prince ne voulut pas l'accorder, et c'est seulement la première année du règne de Henri II que le duel put avoir lieu.
Jarnac avait appris un coup extraordinaire, qu'il ne manquait jamais, et il fit à La Châtaigneraie le jour du combat (10 juillet 1547) un blessure au jarret, à la suite de laquelle ce dernier mourut. Ce coup était d'autant plus inattendu que La Châteigneraie, comptant sur la faiblesse de son adversaire, avait fait préparer, au dire de Brantôme, un repas splendide, pour régaler ses amis le jour même du combat.
Ce sont les circonstances de ce duel fameux qui ont fait appeler coup de Jarnac un coup imprévu, loyal et décisif.
Les conseils de l'éditeur de Jarnac
Les joueurs ont intérêt à procéder par paliers : Exemples : si on a dans sa réserve A, C, E, E, R, T, on peut placer d’emblée le mot TRACEE. On aura le droit alors de piocher une lettre. Mais si on affiche successivement ARE, RACE, TRACE, TRACEE, on piochera une lettre après chaque affichage, soit 4 lettres au total, ce qui augmente les possibilités de jeu.
On peut avoir intérêt à jouer rapidement car on réduit ainsi le temps de réflexion adverse et donc la menace d’un coup de « JARNAC». Les contestations seront réglées sans pénalité grâce au dictionnaire choisi.