Tout savoir sur les mécaniques de jeux de société

Publié le : 26/09/2019 - Catégories : Le monde du jeu

Chaque trimestre, nous revenons sur une composante du monde ludique. Ce trimestre, nous voulons vous aider à mieux vous connaître en tant que joueur et ainsi vous guider dans vos prochains choix de jeux. Pour cela, il nous semble indispensable de revenir sur un pilier fondamental du monde du jeu : La mécanique.

Qu’est ce que la mécanique ?

Le nombre de joueurs, la durée, le matériel ou encore l’univers varient d’un jeu à l’autre. En revanche, un jeu aura toujours un début et une fin, celle-ci étant conditionnée à un ou plusieurs objectifs.

La mécanique de jeu est le moteur du jeu. Elle emmène les joueurs du début à la fin du jeu. Si l’on s’arrête sur des grands classiques pour l’exemple : Le jet de dés est la seule et unique mécanique des Petits Chevaux ou du Jeu de l’Oie.

Il n’y a pas de classification officielle des mécaniques. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de nouvelles terminologies apparaître au dos des boîtes, lorsque ces informations sont mentionnées. La mécanique ou les combinaisons de mécaniques des jeux ont une influence directe sur votre expérience et votre perception du jeu. Il est donc important de s’y attarder pour savoir si le jeu vous convient ou non.

Souvenez-vous de ce petit Rémi qui plus jeune n’a jamais réussi à finir une partie de Risk sans retourner la table ou insulter ses amis… Il y’a fort à parier que Rémi, dans lequel vous vous reconnaissez peut-être, n’aime pas le hasard associé au jet de dés (utilisé comme mécanique de résolution des affrontements dans Risk). Comprenons-le, voir sa stratégie anéantie par un jet de dés malheureux peut s'avérer très frustrant.

Alors la prochaine fois que vous souhaitez trouver un jeu pour Rémi, attachez vous à la mécanique pour viser juste !

Pourquoi est-ce si important ?

Pour éprouver du plaisir dans la réalisation d’une activité, quelle qu’elle soit, celle-ci doit être adaptée à son public. Si cette activité requiert des capacités que le joueur n’a pas ou ne souhaite pas mettre en oeuvre, cela peut rapidement mener à un sentiment d’échec ou d’anxiété. Il ne vous viendrait en effet pas à l’idée d’inscrire une personne ne sachant pas nager à un triathlon. D’autre part, il faut aussi veiller à ce que cette activité apporte un niveau de challenge adapté, ni trop élevé, ni trop faible, afin d’éviter tout ennui.

La connaissance des mécaniques de jeu vous permet de choisir vos jeux pour vous assurer que ces derniers vous apporteront le plaisir recherché et mixent ainsi judicieusement niveau de challenge et capacités mises en oeuvre. On peut aujourd’hui distinguer une quarantaine de mécaniques de jeu différentes, certaines s’adapteront parfaitement à votre profil de joueur, à l’inverse certaines vous feront ressentir lassitude ou frustration. Se retrouver face à un jeu reconnu ou encensé par la critique, mais n’y prendre aucun plaisir, arrive. Ce n’est pas nécessairement que le jeu est mauvais. Il n’est simplement pas fait pour vous.

Plus de 500 nouveautés s’offrent à vous chaque année, en guise de présentation, nous y retrouvons systématiquement les mêmes éléments : âge minimum, durée de la partie et nombre de joueurs. À cela s’ajoute bien évidemment le titre du jeu et l’illustration de la boîte.
Ces éléments ne suffisent malheureusement pas. Ne vous laissez jamais berner par un titre évocateur ou une illustration plaisante, l’essence du jeu réside bien dans sa ou ses mécaniques.

Les mécaniques ont une influence directe sur l’ambiance autour de la table de jeu, elles peuvent soit favoriser les échanges et les interactions, soit au contraire plonger les joueurs dans d’intenses réflexions silencieuses. Elles peuvent également permettre d’équilibrer les jeux. Typiquement, un jeu laissant beaucoup de place au hasard, permettra aux joueurs les moins expérimentés de rapidement pouvoir se confronter aux autres joueurs. Il est plus simple de remporter sa première partie de 421 que sa première partie d’échec.

Tour d'horizon

Comme énoncé, il n'y a pas de classification officielle des mécaniques. Chaque ludiste aura la sienne. Pour vous accompagner dans votre vie de joueur, nous vous avons préparé un tour d’horizon des mécaniques les plus communément utilisées dans les jeux de société. On vous indique à chaque fois un exemple de jeu en référence et les compétences mises en oeuvre par les joueurs.

Nous avons divisé l'ensemble des ses mécaniques en 3 catégories : 

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)