home Blog
-
Nos sélections
(430)
info
-
Premiers pas
(256)
info
-
Coups de coeur
(133)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Tout savoir sur les mécaniques de jeux de société
Publié le : 18/11/2020 - Catégories : Le monde du jeu
Qu’est ce que la mécanique ?
Le nombre de joueurs, la durée, le matériel ou encore l’univers varient d’un jeu à l’autre. En revanche, un jeu aura toujours un début et une fin, celle-ci étant conditionnée à un ou plusieurs objectifs.La mécanique de jeu est le moteur du jeu. Elle emmène les joueurs du début à la fin du jeu. Si l’on s’arrête sur des grands classiques pour l’exemple : Le jet de dés est la seule et unique mécanique des Petits Chevaux ou du Jeu de l’Oie.
Il n’y a pas de classification officielle des mécaniques. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de nouvelles terminologies apparaître au dos des boîtes, lorsque ces informations sont mentionnées. La mécanique ou les combinaisons de mécaniques des jeux ont une influence directe sur votre expérience et votre perception du jeu. Il est donc important de s’y attarder pour savoir si le jeu vous convient ou non.
Alors la prochaine fois que vous souhaitez trouver un jeu pour Rémi, attachez vous à la mécanique pour viser juste !
Pourquoi est-ce si important ?
Pour éprouver du plaisir dans la réalisation d’une activité, quelle qu’elle soit, celle-ci doit être adaptée à son public. Si cette activité requiert des capacités que le joueur n’a pas ou ne souhaite pas mettre en oeuvre, cela peut rapidement mener à un sentiment d’échec ou d’anxiété. Il ne vous viendrait en effet pas à l’idée d’inscrire une personne ne sachant pas nager à un triathlon. D’autre part, il faut aussi veiller à ce que cette activité apporte un niveau de challenge adapté, ni trop élevé, ni trop faible, afin d’éviter tout ennui.La connaissance des mécaniques de jeu vous permet de choisir vos jeux pour vous assurer que ces derniers vous apporteront le plaisir recherché et mixent ainsi judicieusement niveau de challenge et capacités mises en oeuvre. On peut aujourd’hui distinguer une quarantaine de mécaniques de jeu différentes, certaines s’adapteront parfaitement à votre profil de joueur, à l’inverse certaines vous feront ressentir lassitude ou frustration. Se retrouver face à un jeu reconnu ou encensé par la critique, mais n’y prendre aucun plaisir, arrive. Ce n’est pas nécessairement que le jeu est mauvais. Il n’est simplement pas fait pour vous.
Ces éléments ne suffisent malheureusement pas. Ne vous laissez jamais berner par un titre évocateur ou une illustration plaisante, l’essence du jeu réside bien dans sa ou ses mécaniques.
Les mécaniques ont une influence directe sur l’ambiance autour de la table de jeu, elles peuvent soit favoriser les échanges et les interactions, soit au contraire plonger les joueurs dans d’intenses réflexions silencieuses. Elles peuvent également permettre d’équilibrer les jeux. Typiquement, un jeu laissant beaucoup de place au hasard, permettra aux joueurs les moins expérimentés de rapidement pouvoir se confronter aux autres joueurs. Il est plus simple de remporter sa première partie de 421 que sa première partie d’échec.
Tour d'horizon
Comme énoncé, il n'y a pas de classification officielle des mécaniques. Chaque ludiste aura la sienne. Pour vous accompagner dans votre vie de joueur, nous vous avons préparé un tour d’horizon des mécaniques les plus communément utilisées dans les jeux de société. On vous indique à chaque fois un exemple de jeu en référence et les compétences mises en oeuvre par les joueurs.
Nous avons divisé l'ensemble des ses mécaniques en 3 catégories :
- Les mécaniques "Classiques" : Lire l'article
- Les mécaniques "Modernes" : Lire l'article
- Les mécaniques "Sociales" : Lire l'article
Les mécaniques Classiques
Avant les mécaniques Modernes et le développement des mécaniques Sociales, certaines mécaniques ont posés les premières pierres du monde ludique tel que nous le connaissons. Commençons donc ce tour d’horizon par celles-ci. Vous retrouvez ces mécaniques dans les jeux de société classiques et elles servent très régulièrement de base dans les jeux modernes, auxquelles s’en ajoutent des supplémentaires.
Lancer de dés
Un lancer de dés vous offre des actions ou mouvements. Un grand classique indémodable. Cette mécanique laisse la place au hasard et équilibre les chances de victoire.
À (re)découvrir dans : Wazabi, King Of New York
Course
Le premier arrivé a gagné. Encore un classique du genre que l’on trouvait déjà dans les petit chevaux et le jeu de l’oie. Très souvent utilisée et sans cesse réinventée.
Placement de tuile
Comme aux dominos ou au scrabble, on place des tuiles en respectant des règles de connectivité, et on gagne des points selon nos placements.
À (re)découvrir dans : Kingdomino, Chatbyrinthe
Gestion de main
Vous avez un main de carte, vous devez vous en débarrasser le plus rapidement possible ou bien les échanger. Mécanique centrale du Uno.
Jeux de plis
Vous jouez des cartes, les plis remportés vous rapportent des points. Mécanique fondamentale de nombreux jeux de cartes (Tarot, Belote…)
À (re)découvrir dans : Gang of four, Le Roi des nains
Adresse et dextérité
Base du Mikado ou de Docteur Maboul, plus le joueur est adroit plus il a de chance de l’emporter.
À (re)découvrir dans : Slide Quest, Icecool
Bluff
Vous devez tromper vos adversaires en leur faisant croire quelque chose, comme au poker par exemple.
Quizz / Deviner
Classique parmis les classiques, vous devez répondre à des questions ou faire deviner des réponses pour gagner des points.
À (re)découvrir dans : Concept
Mémoire
Vous devez retenir des éléments visibles ou invisibles du jeu pour progresser. Idéal pour les plus jeunes joueurs et pour changer du mémory.
À (re)découvrir dans : Robin Wood, Panic Island
Défi
Tout est dans le titre, vous devez réaliser des défis pour l’emporter : mimes, dessins, pâte à modeler, agilité...
À (re)découvrir dans : Défifoo, Ninja Academy
Stop ou encore
Élément central du BlackJack, vous décidez soit de continuer ou d’arrêter de jouer pour gagner plus de points, mais vous prenez davantage de risque.
À (re)découvrir dans : Cap’taine Carcasse, Celestia
Collection
Vous devez collecter des éléments semblables pour gagner des points, comme aux 7 familles par exemple.
À (re)découvrir dans : Splendor
Les mécaniques Modernes
Les mécaniques classiques comme le lancer de dés ou la courses ont posé les bases du genre, depuis maintenant plus de 10 ans, les auteurs de jeux ne cessent d'innover en développant de nouvelles mécaniques de jeu renouvelant l'expérience. Arrêtons nous sur les mécaniques modernes !
Contrôle de territoire
Vous devez prendre le contrôle de positions sur le plateau de jeu pour gagner des points.
À découvrir dans : Krom, La cour des miracles
Placement d'ouvrier
Vous devez positionner des pions sur le plateau pour réaliser des actions spécifiques.
À découvrir dans Little Town
Construction
Vous pouvez développer ou construire votre jeu en dépensant des ressources.
À découvrir dans : Citadelles, Architectura
Observation
Mécanique très à la mode actuellement dans le jeu moderne. La bonne observation des éléments du jeu augmente vos chances de victoires.
À découvrir dans : Guardian of legends, Mysterium, One Key
Enquête/Déduction
Autre genre avec le vent en poupe, vous collectez des indices sous différentes formes pour résoudre des énigmes.
À découvrir dans : Sherlock Holmes Detective Conseil, Detective, Unlock
Deck Building
Vous achetez des éléments de jeu (cartes, dés…) pour les utiliser ou réutiliser plus tard. Les jeux comme Magic en ont fait leur mécanique centrale. Dominion l’a démocratisé dans le monde des jeux de société.
Draft
Ici chacun choisit un élément de jeu parmi d’autres et laisse les autres joueurs choisir parmi les éléments restant. Votre choix peut donc vous avantager ou gêner vos adversaires.
À découvrir sous différentes formes dans Citadelles, Draftosaurus ou encore Azul
Enchère
Les joueurs enchérissent tour à tour pour remporter des affrontements et gagner des points, créant des parties souvent dynamiques.
À découvrir dans Pappy Winchester, Peanut Club,TTMC
Programmation
Vous devez planifier vos actions avec astuce, parmi celles disponibles, pour arriver à vos fins. Cela est très souvent associé à de la gestion de temps.
À découvrir dans L’Expédition Perdue, Gravity Superstar.
Combinaison
Vous associez des éléments pour maximiser votre score.
À découvrir dans Splendor ou Sushi Go
Les mécaniques Sociales
Nous avons déjà évoqué l'importance de la mécanique dans le choix d'un jeu et parcouru l'ensemble des mécaniques modernes et classiques présentes dans nos jeux favoris. Intéressons nous maintenant aux mécaniques sociales, ces dernières ont un impact sur la manière dont les joueurs effectueront ces actions. En voici un rapide tour d'horizon.
Coopération
L’ensemble des joueurs jouent contre le jeu ou en quête d’un objectif commun. Cette mécanique très en vogue, elle est également très présente dans les jeux à destination des enfants. La coopération permet en effet de limiter la frustration liée à la défaite et de rendre le jeu toujours plus agréable.
À découvrir dans Andor, Pandemic ou dans Mr Wolf, SOS Dino pour les enfants.
Asymétrie
Les différents joueurs nourrissent des objectifs différents. L’asymétrie peut être complète : chaque joueur joue des actions bien spécifiques, ou partielles, une joueur jouera un rôle et les autres s’uniront contre lui.
À découvrir dans : Mr Jack, Mr Jack Pocket, Pyramid of Pengqueen.
Objectif secret
Chaque joueur dispose d’objectifs secrets qu’il est le seul à connaître. Cela permet d’alimenter un certain trouble dans l'avancée des joueurs et d’apporter de la tension à la partie.
À découvrir dans Les Aventuriers du Rail.
Identité secrète
Les joueurs disposent d’identités connues d’eux seuls et doivent atteindre un objectif spécifique en fonction de leur identité. Initiée par Le Loup Garou, cette mécanique est désormais souvent utilisée dans le jeu de société moderne.
À découvrir dans Time Bomb
Expression
Très présent dans les party games, la mécanique d’expression demande aux joueurs de faire preuve d’imagination et/ou d’inventer des histoires.
À découvrir dans Dixit, Comment j’ai adopté un dragon
Négociation
Le nom est évocateur, vous devrez faire preuve de ruse et de diplomatie pour arriver à vos fins. Elle est également très souvent autorisée dans les jeux en parallèle des règles.
À découvrir dans les Colons de Catane
Silence
La coopération a révolutionné le jeux de société. Le Silence a renouvelé la coopération. Ici, il est demandé aux joueurs de coopérer mais sans échanger aucun mot. Une véritable expérience à vivre !
À découvrir dans Magic Maze, The Mind